Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Dec

Burkina  Faso/Bobo  Dioulasso : «  Prophète Mohamed : Solution actuelle aux problèmes de l’humanité…. »

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #RELIGION

«  Prophète Mohamed : Solution actuelle aux problèmes de l’humanité…. », C’est le thème qui a réuni au lendemain de la naissance  (Maouloud) de cet homme de Dieu, le samedi 2 décembre 2017, à la chambre de commerce et d’industrie  de Bobo Bobo-Dioulasso,  les fidèles musulmans, musulmanes, les associations islamiques. Cette conférence publique a été organisée par le Cercle d’Études de Recherche et  de Formations Islamiques (CERFI). 

 

En la cérémonie d’ouverture, Elhadj  Oumarou Moné  Coordinateur régional de CERFI  dans les Hauts Bassins, s’est réjoui de la mobilisation des fidèles musulmans pour  répondre à leur invitation, dont le thème «  Prophète  Mohamed : Solution actuelle aux problèmes
de l’humanité ». 

 

Un thème d’actualité qui mérite réflexion et de proposition de solution, pour vivre dans un monde de paix et de solidarité entre tous les êtres humains sur la planète, à l’image du messager d’Allah (Paix et salut sur lui).

 

Une occasion  pour lui de remercier, l’association des oulémas de Bobo-ainsi que des bonnes volontés a  ne ménagé aucun effort  pour soutenir et encourager chaque fois que son Cercle organise  une conférence  de ce genre dans la région.

 

Pour sa part, le parrain  de la cérémonie Elhadj  Sanogo fondateur de l’école coranique de Mader –Salam, s’est dit réconforté de parrainer cette cérémonie qui marque la commémoration de la  naissance du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui). 

Une occasion de rappeler aux fidèles musulmans les propos du prophète quand il  est arrivé à Médine « Répandez la paix, Donnez à manger à ceux qui ont faim, et prêchez la nuit  quand les autres dorment.. ».

 

Ainsi, pour Professeur Sanogo, vu l’importance de la personnalité du prophète, son œuvre pour l’humanité, le nombre de personnes qui suivent son enseignement, il est important qu’à la date anniversaire de celui-ci, que la communauté musulmane marque  un temps d’arrêt. 

 

Cet arrêt selon lui, doit pas forcement être perçu sous forme d’une fête religieuse recommandée, mais comme un « recul pour regarder l’œuvre du messager et avoir en quoi elle peut nous servir », Souligne l’orateur.

 

Avant de rappeler à ses interlocuteurs, qu’il y a deux, ils étaient dans la même salle pour visionner un film intitulé « Le Prophète de Miséricorde », où tout a été montré aux fidèles musulmans toutes les valeurs et œuvres  qu’incarnaient le prophète. Pour lui, cela ne peut être réalisé si on  s’inspire  des œuvres du messager d’Allah,  par la mobilisation des moyens notamment,  humains, matériels, et financiers. Toute chose selon lui, peut aider l’islam à s’inscrire dans le chemin et la voie laissé par le prophète. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de rappeler à ses interlocuteurs qu’ils  ont mis en place un fonds dénommé « Fonds Rahma ». 

 

« La conférence de ce matin, s’adapte aux réalités de l’heure et doit être approprié pour mettre en valeur la vie du prophète et en tirer les enseignements pour sa mise en valeur… », Souligne le parrain.

 

Cependant, il n’a pas manqué de fustiger l’attitude et le comportement de certains fidèles musulmans, au moment où on marque l’anniversaire du prophète, se permettent  de semer la terreur et la désolation au nom de l’islam à travers le monde. Pour lui, cela n’honore  non seulement pas le prophète-mais la religion musulmane, qui reste une religion de paix, de tolérance et de cohésion sociale.

 

Selon lui , ces groupes qui se réclament  de radicalisme religieux, sont une véritable plaie  qui gangrène la communauté.

 

Avant de clore, son allocution, il a tenu à féliciter et remercier, les organisateurs, pour cette marque de confiance  placée à sa modeste personne pour parrainer cette cérémonie qui consacre la vie et les œuvres du prophète Mohamed  (SAW). 

 

Avant de rappeler une fois plus, à ses interlocuteurs, de se souvenir qu’en mois d’un siècle l’islam, s’est propagé  de l’Orient, de l’Asie, en passant par l’Europe jusqu’au nord de l’Afrique ; cela grâce  aux valeurs véhiculées, et surtout à la solidarité et à la tolérance, qu’il a invité à ses frères musulmans de perpétuer à travers des paroles et actes.

 

Pour sa part, le conférencier, le Pr Kabré, s’est félicité de ce thème, pour la simple raison que le prophète Mohamed est un «modèle», dont il faut suivre les enseignements et principes pour mieux véhiculer la  religion   musulmane, qui est une religion selon lui de paix et de tolérance. « Il est la solution à la résolution des problèmes du monde contemporain…. », Indique le  conférencier, avant de citer en exemple le grand écrivain Français de siècle de lumière  Voltaire, qui  l’ avait critiqué à son temps le prophète à travers une pièce de théâtre et celui-ci, s’est rétracté en mettant en lumière les  bonnes œuvres du prophète. 

 

Pour lui, le prophète Mohamed  (Saw), est le dernier prophète et messager de Dieu. Il a tenu une fois de plus  à rappeler aux fidèles musulmans que le prophète Mohamed, a connu beaucoup de difficultés avec ses semblables, qui l’ont considéré comme un ‘imposteur », mais il
a pardonné et assigné à ses fidèles la pratique des bonnes œuvres.

 

C’est pourquoi, il a invité les fidèles musulmans à se pardonner et se faire pardonner par leurs semblables.  « Le pardon doit être réciproque.. », Souligne Pr Kabré. Pour lui, si on veut faire une véritable réconciliation nationale au Burkina Faso il faut  qu’on se pardonne réciproquement et que chacun reconnaisse son tort et demande pardon à son prochain. Cependant, il a tenu à condamner avec la dernière énergie, l’attitude et le comportement soit disant « musulmans », qui cherchent à contraindre certains de leurs compatriotes à adopter les mêmes attitudes, alors que selon lui, la religion n’est pas une contrainte, mais c’est par consentement d’un individu. Une occasion de lancer la pierre dans le jardin de ceux qui se réclament des « Djihadistes », qui sèment la  terreur et la désolation au nord du Burkina Faso,  au nom de l’islam. C’est quelque chose, qu’il juge « inacceptable », et qu’il faut bannir dans le comportement d’un musulman qui se réclame de la religion du Prophète Mohamed.

Rédaction: http://wakatinfo.over-blog.com/

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso