Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Dec

Burkina Faso/Bobo Bobo-Dioulasso : formation à l’intention des retraités et militaires

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Moumouni  Salouka
 

Burkina Faso/Bobo Bobo-Dioulasso : « l’Objectif de cette session de formation à l’intention des retraités et militaires, est de faire la promotion de la reconversion  professionnelle au niveau de chaque de chaque couche de la société Burkinabé….. », C’est ce qui nous confit M. Attiana, l’assistant du Directeur Général de cette structure.

 

Organisée par le Ministère de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle en collaboration avec la  direction de l’Etat Major ; en outre on notait  la présence  représentant des différents Fonds de l’Etat. Cette session de formation   a réuni  pendant  deux jours plus d’une soixantaine de participants venus de tous les domaines d’activités de métiers du pays.

 

En effet, il s’agissait  du partage d’expériences  et d’échanges entre les retraités  civils et militaires,  dans le cadre de domaine d’exercice de chacun des participants. Une occasion a été donné à chaque participant de parler de son projet. Ces tenants et aboutissants, en vue d’éclairer la direction de la reconversion professionnelle de leurs profits.  De Moussa Sanou, en passant par Compaoré, M. Traore, Abdoulaye Sawadogo, ont partagé aux  collègues leurs expériences  après la retraite, dont ils  jouissent  aujourd’hui  bon an mallant du fruit de  leurs domaines d’activités.

 

Il est  à noter que parmi les participants, il y avait des mécaniciens, des tradi-praticiens, des agriculteurs, des fermiers, des formateurs, qui sont venus  témoigner  de leurs réinsertions sociales  dans la vie civiles après un service rendu à la nation. Rien n’a été occulté, et tout a été passé au peigne  feint pour promouvoir la reconversion, après  avoir  passé des années  à la fonction publique. Une transition difficile pour certain, qui n’ont   pas su profiter  peut-être préparer leur retraite, par  contre d’autres en profitent  aujourd’hui  grâce  à  leur  esprit entrepreneurial.

 

Par exemple, M. Moussa Sanou, a ravi la vedette en ventant devant ses collègues les biens fait des sachets plastiques qu’on peut transformer aujourd’hui en compostes pour enrichir le sol, transforme le mil en savon, les feuilles de moringa pour nourrir les poussins, les excréments  humains pour alimenter les maisons en électricité, et plein d’autres recettes  pour bénéficier le bienfait de l’environnement. Un environnement  aujourd’hui  menacé par le changement climatique et qui selon lui, doit être restaurer.

 

Par ailleurs, il est à noter que  cette session de formation ,a été rehaussé par la présence d’une délégation des forces de défense  et de sécurité, composé des gendarmes, militaires, et policiers, pour parler de  la reconversion des militaires après le service militaire, où l’armée a développé des initiatives, pour permettre à chaque militaire de bien préparer sa retraite à travers par exemple l’apprentissage d’  un métier, disposer un projet  bancable, pour bénéficier  d’un prêt, afin  de  s’installer à son propre compte. Cela assorti d’un plan d’affaires  ou un business plan que les institutions financières nationales exigent  pour  t’accompagner.

 

Ainsi, le Directeur de la Reconversion, M. Moumouni  Salouka, répondant   à la  préoccupation  de chaque intervenant, se dit satisfait de la tenue de cette session, qui va permettre à sa structure de mettre en place une stratégie de communication, visant à faire de la « reconversion »  l’avant-garde du processus développement  socio-économique du pays à travers les domaines d’intervention de chaque participant. Une occasion  pour lui de remercier,  une fois  de plus tous  ceux qui sont de près et de loin à la réussite de cette formation en faveur des retraités et ceux qui sont en fonction de saisir cette occasion pour mieux préparer le futur. Car, rien impossible dans la vie, et  il suffit de rapprocher les structures de financements pour entreprendre des activités génératrices de revenus.

 

Amara Sylla, pour Wakat Info
 

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso