Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Nov

Présidentielle 2015 : Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #POLITIQUE

Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout
Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré, a clos ce vendredi 27 novembre 2015 sa campagne par un meeting au Stade du 4 aout plein. Pour l’occasion, les militants ainsi que les invités n’ont pas marchandé leur présence. Discours et animations musicales ont rythmé ces moments.

Pour son dernier meeting, le candidat du MPP n’a pas lésiné sur les moyens pour rappeler ses troupes. A l’aide de cars, tricycles et autres moyens de transport, les supporteurs de Roch Marc Christian Kaboré ont été convoyés au Stade du 4 aout. La couleur orange a déferlé sur le plus grand stade du Burkina. Le tout retransmis en direct sur la chaine de télévision panafricaine « Africable ».
Dans cette foule, on voyait des chefs traditionnels, des chefs de partis politiques soutenant la candidature de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle et aussi des curieux.
Des artistes étaient aussi de la partie. Papou, Sana Bob, Floby, Davido et bien d’autres musiciens ont maintenu le public surchauffé avant les interventions.

Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

« Roch, la Solution »

Directeur provincial de campagne, représentante des femmes, représentant des jeunes, directeur régional de campagne et même le national se sont dits déjà sûrs de leur victoire le 29 novembre prochain. « Je vous remercie au nom du président démocratiquement élu du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré, au soir du 29 novembre prochain », a lancé d’entrée, Salif Diallo, directeur national de campagne du MPP. Reconnaissant aux partis de l’Internationale socialiste, il a tenu à les remercier pour « avoir assisté le Burkina pendant les moments difficiles de son histoire de ces dernières années notamment lors du coup d’Etat du 17 septembre dernier ».
Pour ces élections, 17 partis soutiennent le candidat du MPP à la présidentielle. Pour leur représentant, Edouard Zagré, leur choix s’explique par le fait que « Roch Marc Christian Kaboré est un homme d’expérience capable de trouver des solutions aux problèmes des Burkinabè ». « Vous avez dit manque d’emplois, Roch a la solution. Vous avez dit manque d’activités génératrices de revenus pour les femmes, système de santé défectueux, Roch est la solution », a-t-il lancé à la foule.

Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

Apporter le bien-être aux Burkinabè

Succédant aux autres intervenants, Roch Marc Christian Kaboré a commencé par demander une minute de silence pour les martyrs des 30 et 31 octobre 2014, ceux du putsch du 16 septembre et les militants du parti qui sont morts accidentellement pendant la campagne. Remerciant les militants pour leur mobilisation qui, pour lui, confirme le coup KO qui sera assené à ses adversaires le 29 novembre prochain.

A propos de son projet de société, le candidat du parti du soleil levant a fait un certain nombre de promesses qu’il compte accomplir s’il est élu président du Faso. Pour l’éducation, il a promis la gratuité, la suppression des écoles sous paillote, un recrutement en quantité d’enseignants et la dotation des écoles en matériel pour l’enseignement.

Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

Dans le domaine de la santé, il s’agira pour lui de doter chaque commune d’une ambulance, de transformer tous les Centres hospitaliers régionaux en Centres hospitaliers universitaires, d’améliorer les plateaux techniques de ces hôpitaux et d’y affecter des spécialistes. Les soins seront pour les enfants de 0 à 5 ans, pour les femmes dans la lutte contre les cancers, la gratuité des premiers soins pour les accidentés.

Pour l’emploi, le candidat du MPP propose de recruter les étudiants de la 1ère à la 4e année qui le voudront pour enseigner dans les écoles. Il prévoit aussi, pour prévenir les maladies, de recruter au moins deux personnes par village pour sensibiliser les populations sur les techniques de prévention contre les maladies. La formation professionnelle sera également insérée dès l’école primaire afin de permettre à chaque enfant d’avoir un métier qu’il pourra exercer au cas où il aura échoué dans le système classique.

Roch Marc Christian Kaboré ambitionne également de reformer l’armée pour qu’elle soit apolitique et contribue au développement du Burkina. Son idée est entre autres de former les militaires au métier afin qu’ils contribuent à la construction du Burkina Faso. L’accès à l’eau potable, l’énergie, la réduction des charges de l’Etat et bien d’autres actions sont inscrites dans le programme du candidat du MPP.

Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout
Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

Les piques aux adversaires

Parlant de ses adversaires à la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré n’a pas hésité à leur tirer dessus à boulets rouges. « Nous devons travailler pour que le peuple burkinabè se réconcilie avec son histoire. C’est pourquoi, quand je regarde certains dans leur meeting qui se trémoussent dans tous les sens, tout en se prétendant comme des chantres du libéralisme, ont le courage de s’arrêter devant le peuple burkinabè pour dire qu’ils vont terminer le travail de Sankara Thomas. Je pense qu’il y a de quoi tomber à la renverse », a-t-il dit. Avant de se convaincre que ces gens ont perdu le nord : « C’est pour dire que ces gens-là ont perdu la boussole. Cela ne pouvait pas être autrement parce que lorsqu’ils voient la mobilisation des militants du MPP, ils savent qu’au soir du 29 novembre 2015, ça va être un coup KO ». Il a en outre dénoncé le fait que ces derniers crient déjà à la fraude. « C’est pourquoi ces partis politiques ont commencé à crier à la victoire volée alors qu’on n’a même pas encore voté. Ils ont commencé à crier en disant qu’il n’est pas possible que la victoire soit au premier tour. Nous disons simplement qu’il faut en faire depuis la chronique d’un échec acquis », a-t-il conclu. Il a aussi appelé les Burkinabè au travail pour construire le pays.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.n
et

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso