Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

Burkina : des OSC demandent à la communauté internationale de « respecter le peuple burkinabè »

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #POLITIQUE

Des organisations de la société civile ont organisé une conférence de presse ce 15 avril 2015 pour réitérer leur soutien à la transition, rappeler le bien-fondé du Code électoral et demander la communauté internationale de soutenir le peuple burkinabè.

Marcel Tankoano du Mouvement M21, Safiatou Lopez de l’APDC, Idrissa Nogo du Mouvement plus rien ne sera comme avant, entre autres, ont réitéré leur soutien à la transition et au Code électoral voté ce 7 avril 2015 et qui rend inéligibles aux prochaines élections, toutes les personnes ayant soutenu le changement anticonstitutionnel au Burkina.

Pour ces organisations, l’esprit de ce Code électoral répond aux « aspirations » des Burkinabè, traduites lors de l’insurrection populaire. « La nouvelle loi électorale met les partis politiques sur un même pied d’égalité », indique le porte-parole des OSC, Idrissa Nogo.

Elles ne semblent toutefois pas avoir apprécié les récents propos des ambassadeurs et des représentants de la Communauté internationale sur ce texte.

« L’inclusion ne veut pas dire impunité », a déclaré Idrissa Nogo dans la déclaration commune des OSC. La France, le Sénégal et les Etats-Unis ont eu leur part du … message. A Macky Sall, président sénégalais, les organisations de la société civile demandent d’abord de libérer Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, candidat à la présidentielle, mais condamné par la justice sénégalaise.

«Qu’il commence par libérer d’abord Karim Wade avant de nous adresser la parole », déclare Idrissa Nogo. Quant à la France, il lui a été demandé de se remémorer la révolution tunisienne qu’elle a « mal appréciée ».

En ce qui concerne les Etats-Unis d’Amérique, les OSC leur demandent de soutenir le peuple burkinabè. « C’est une grande nation que nous respectons et nous demandons aux Etats-Unis de supporter le peuple burkinabè », a suggéré Idrissa Nogo, au lieu de soutenir Djibrill Bassolé dont les OSC demandent la déchéance du grade de général.

Les animateurs de la conférence de presse disent ne pas avoir de « force » pour défier la communauté internationale, mais « nous demandons qu’on respecte le peuple burkinabè ».

Pour le reste, les OSC déclarent être décidées à défendre la transition. Elles ont appelé l’ensemble des Burkinabè à en faire de même et à être prêts à répondre à « un mot d’ordre imminent ».

(Burkina24)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso