Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jun

Brésil 2014: L'héroïsme n'a pas d'âge

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #BRESIL 2014

Brésil 2014:  L'héroïsme n'a pas d'âge

LE FILM DE LA JOURNÉE - Le football est le sport universel par excellence en ce sens qu’il permet à des hommes d’être élevés au rang de légendes indépendamment de leur taille, de leur couleur de peau, de leur nationalité ou de leur classe sociale. Bien entendu, la gloire ne tient pas non plus compte de l’âge, comme nous en avons encore eu la preuve en ce samedi 29 juin.

La première journée des huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ a vu deux hommes sortir du lot. Le premier, Julio César, 34 ans, a déjà roulé sa bosse un peu partout sur la planète foot. Le second, James Rodríguez, 22 ans à peine, amorce une carrière qui s’annonce prometteuse. Au-delà de leur différence d’âge, les deux joueurs ont livré des prestations qui resteront gravées à jamais dans la mémoire de leurs supporters.

Résultats
Brésil 1:1 Chili (3:2 t.a.b) - Homme du Match Budweiser : Julio César (BRA)
Colombie 2:0 Uruguay - Homme du Match Budweiser : James Rodríguez (COL)

Dans les mémoires
Les larmes de Julio César... : Il était inconsolable à la fin de la rencontre entre le Brésil et le Chili. Difficile de croire, en voyant Julio César pleurer à chaudes larmes, qu’il avait été le héros du match ! Pourtant, son émotion était bien réelle. Un peu plus tard, le gardien de la Seleçao s’en est expliqué. À Afrique du Sud 2010, la presse l’avait désigné comme étant l’un des coupables de l’élimination face aux Pays-Bas. Ses deux penalties arrêtés l’ont donc libéré du lourd fardeau avec lequel il vivait depuis quatre ans.

... et leur explication : "Il y a quatre ans, j’ai été très secoué. Peu de gens savent ce que j'ai traversé et ce que je traverse encore aujourd'hui", explique le gardien du Toronto FC. "Aujourd'hui, je pleure à nouveau mais de joie. Je savais que mon histoire avec la Seleção n'était pas finie. Il reste trois matches et je veux voir le Brésil au bout. C'est ça, mon rêve."

La Roja n'a pas à rougir : Comment ne pas mentionner la remarquable prestation des Chiliens, qui ont tenu la dragée haute aux organisateurs jusque dans les derniers instants ? La Roja peut regretter amèrement son manque de réussite et le manque de collaboration des montants. Dans la dernière minute de la prolongation, la frappe de l’attaquant Mauricio Pinilla a heurté la transversale, avant que le malheureux Gonzalo Jara ne voit son tir au but repoussé par le poteau.

James sur un nuage : Dans la deuxième affiche de la journée, James Rodríguez a attiré tous les projecteurs à lui en signant un doublé. Son premier but est une pure merveille. Après un contrôle orienté de la poitrine, le meneur cafetero a laissé descendre le ballon avant d’asséner une monumentale volée du gauche en pivot qui a percuté la transversale de Fernando Muslera avant de rebondir derrière la ligne.

Mieux que Valderrama et Higuita : En se qualifiant pour les quarts de finale, la Colombie réalise le meilleur résultat de son histoire en Coupe du Monde de la FIFA™. Les James Rodríguez, Jackson Martínez et Mario Yepes dépassent donc la légendaire génération de René Higuita et Carlos Valderrama, qui avait atteint les huitièmes à Italie 1990.

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso