Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Feb

Le CDP rencontre 550 chefs coutumiers chez le Baloum Naaba

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #POLITIQUE

Le CDP rencontre 550 chefs coutumiers chez le Baloum Naaba

François Compaoré saluant le Baloum Naaba.

Le Secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, a été reçu en audience par 550 chefs coutumiers dans la cour du Baloum Naaba, chef du protocole du Mogho Naaba, le 27 février 2014 à Ouagadougou. La délégation conduite par Assimi Kouanda est venu livrer un message d’attachement à la paix aux chefs traditionnels. Ces derniers ont indiqué avoir été « très sensibles » à ce message.

Il y avait foule de bonnets rouges dans la cour du Baloum Naaba à Ouagadougou, ce 27 février 2014. 550 exactement, a dénombré le Balkuy Naaba. Ils ont reçu, à sa demande, le SEN du CDP qui est venu leur livrer un message de paix.

Assimi Kouanda a expliqué aux chefs coutumiers que le CDP reste toujours attaché à la paix et place au devant de tout, le dialogue et la cohésion sociale. Il l’illustre par le fait que le parti a répondu à l’appel au dialogue du groupe de médiateurs.

« L’essentiel (…), nous sommes dans la cour du Baloum Naaba »

Evoquant l’épisode des démissions, Assimi Kouanda a affirmé que lors d’une rencontre à Kossyam le 3 janvier 2014, les démissionnaires ont assuré leur soutien à Blaise Compaoré, pour ensuite lui signifier, le lendemain, leur lettre de démission.

Le SEN du CDP a ensuite fustigé les « allégations » sans fondement distillées par « une certaine opposition ». A ce propos, interrogé à l’issue de l’audience sur les injures qui auraient été proférées contre le Laarlé Naaba par François Compaoré, Assimi Kouanda a rappelé que ce dernier a fait un démenti.

Au demeurant, « ce qui est important pour moi », ajoute-t-il, « c’est que nous sommes dans la cour du Baloum Naaba et ce qui nous importe, c’est la relation que nous entretenons avec l’ensemble des chefs coutumiers (…), une relation forte établie avec le président du Faso ».

Une valeur que doit incarner un chef coutumier : la loyauté

Lors de son discours, Assimi Kouanda a rappelé les valeurs que doit incarner un responsable coutumier : « la fidélité, la loyauté et, surtout, le respect de la parole donnée ».

En réponse, les chefs coutumiers, représentés par le Balkuy Naaba, ont indiqué au « camarade Secrétaire exécutif du CDP » (SIC) avoir été « très sensibles » à son message. Reconnaissant que le Burkina a toujours été connu pour être un pays de dialogue, le Balkuy Naaba a appelé « l’ensemble des protagonistes au dialogue ».

Pour le reste, le porte-parole des chefs coutumiers a assuré le SEN du CDP de leur « ferme soutien » et de leur «disponibilité » à Blaise Compaoré et a profité le remercier pour la place qu’il a accordée à la chefferie coutumière dans l’ordonnancement institutionnel du pays.

Assurant que les chefs coutumiers savent « faire la part des choses avec sagesse et tempérance », le Balkuy a terminé son discours par « vive le Président du Faso, vive le CDP, honneur aux chefs coutumiers » !

Abdou ZOURE
Burkina
24

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso