Wend Panga Sarambé: l'Enfant prodige de Bama est de retour....
C'est à travers un single intitulé "Bobo Kadi", que ce jeune artiste Wend Panga Sarambé Alias "AMEN" fait son retour dans la région des Hauts Bassins.Le concert dédicace de ce single a eu lieu le dimanche 30 septembre 2018 à l'espace Zénith Ex IBIZA.
Plutôt, le vendredi 28 septembre, l'artiste a tenu une conférence de presse à la Maison de la Culture de Bobo Dioulasso avec son staff , devant ses parents, ses fans-ainsi que devant son arrangeur venu du Ghana, producteur et manager. Une conférence de presse au cours de laquelle Ba Fode Diakité, a broché le portrait robot de cet artiste.
Prenant la parole, la vedette du jour, a tenu tout d'abord a remercié tous ceux qui n'ont ménagé aucun effort pour répondre à leur invitation.La musique dans son âme, Amen , a remercié sa maman pour son soutien inconditionnel à tous ses projets.Avant de parler de son single, qui parle de Bobo Dioulasso. Pour lui, "Bobo Kadi", est le top départ de sa carrière musicale.Par conséquent, il reste reconnaissant à cette ville qui lui a tout donné, de l'hospitalité en passant par l'éducation et l'affection.
"Je ne suis pas régionaliste, mais je reste reconnaissant à cette ville....", Affirme Amen. Avant.de rappeler que son objectif consiste à construire un centre de formation pour les jeunes de Bobo Dioulasso.Une obligation morale selon l'artiste.
Malgré tout ce qu'on raconte sur les jeunes de Bobo, ce n'est pas une réalité. Il suffit, selon Amen de soutenir toutes les initiatives des jeunes de la région, afin de leur permettre de sortir de la précarité.
Une occasion pour lui de citer en exemples les frères Alain Traoré et Bertrand, qui sont une réussite pour toute la région.
Par ailleurs, il est à noter qu'Amen, est un artiste chanteur pluri-dimentionnel et polyglotte.
Son genre musical se situe entre le blues, R§ B, Hip-Hop,afrobeat, Highlife. Il chante en Anglais, en Français et en Djoula.
Pour sa part, son producteur, Soul Production, s'est réjouit de sa rencontre avec cet artiste qu'il qualifie "talentueux", et qu'il admire dans tout ce qu'il fait dans le paysage musical Burkinabé.
Pendant ce temps, son manager Ouattara, Amoulaye Dallas, a aussi apprécié le talent de cet artiste bilingue, avant de rappeler que ce single "Bobo Kadi", fait la "promotion" exclusive de la région de Bobo-Dioulasso dans toute sa diversité.
Pat ailleurs, né dans la région des Hauts Bassins précisément à Bama, en 1988 , fils de Sibiri André Sarambé et de Fatoumata Koné.
Wend Panga Sarambé a commencé ses études primaires à Bama,puis secondaire au Lycée Municipal à Bobo Dioulasso, jusqu'en 2007, où il obtint son bac avec une moyenne de plus 13.
Une moyenne qui lui a permis d'ailleurs d'obtenir une bourse nationale pour être intégrer à
la faculté de Droit à l'université de Ouagadougou, d'où il sortira en 2011 avec une maîtrise en Droit des affaires en poche.Avant de bénéficier un appui de l'ambassade des États-Unis, pour se perfectionner en Anglais Leadership..
Également, il est certifié en"Trainer Certification"du prestigieux institut de formation EFFORT LESS ENGLISH basé aux États-Unis à San Francisco.
Ainsi, après plusieurs stages dans certaines institutions bancaires de la place, l''artiste AMEN,pense qu'il n'est pas destiné à ce genre de travail. Avant de s'installer sur son propre compte en ouvrant un restaurant dans le quartier de Wemtenga à Ouagadougou dénommé "Délices de l’Étudiant'. Mais après plusieurs tentatives de vol subis', il a fermé pour être associer à un glacier SERENA.
Mais cela n’entame en rien sa volonté de se former et de se mettre au service non seulement de son pays-mais à l'humanité. C'est pourquoi, il a effectué de nombreux voyages d'études au Ghana et au Nigeria, pour des formations en leadership, Mentorship et reprogrammation du cerveau avec ;l'aide d'un mentor et sous la coupe de langcenter International du Docteur ACHIMI et ses partenaires basés à Accra. Amen ouvrit en 2017 un institut de formation en Anglais leadership mentorship secrétariat bilingue, découverte, exploitation de son don, de son talent, comment utiliser l'esprit ,du service d'abord..
En tout cas, Amen, a de la musique dans son âme et s'inspire de tout ce qui l'entoure.
Amara Sylla pour WAKAT IN FO