REGION DES HAUTS-BASSINS / Le président de l’Assemblée nationale a encouragé les journalistes dans leur travail
Le président de l’assemblée nationale (PAN) était face aux journalistes le samedi 8 septembre 2018 dans la salle du gouvernorat des Hauts-Bassins. Des mots d’encouragement et de félicitation leur ont été adressés. Mais le président a aussi demandé un professionnalisme dans le travail.
C’est pour encourager et féliciter les journalistes que le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé accompagné des députés de la région et d’autres élus nationaux et locaux a organisé cette rencontre. D’une voix calme, il leur a adressé des mots aimables qui encouragent dans leur train-train quotidien. « Je dois vous encourager et vous féliciter pour votre travail » a-t-il dit.
Le président Alassane Bala Sakandé n’ignore pas les difficultés auxquelles sont confrontées souvent les journalistes. Il a cité notamment les conditions difficiles. Dans son adresse, Alassane Bala Sakandé a invité les journalistes à souvent aller aux sources d’informations et au professionnalisme. L’aspect sécuritaire était à l’ordre du jour de la rencontre. En effet, nul n’ignore les problèmes auxquels est confronté le Burkina.
Pour le PAN, la presse est une structure qui peut bien accompagner les forces de l’ordre et de sécurité (FDS). Il a évoqué en l’occurrence la diffusion de l’information en temps opportun mais aussi la retenue de l’information quand il le faut. « Ce n’est pas toutes les informations qu’il faut diffuser » a-t-il dit.
Il a enfin demandé aux hommes de médias une méfiance face aux hommes politiques qui veulent manipuler et déstabiliser le pays. Pour achever son entretien, le PAN a mûri de nombreuses ambitions pour les hommes des medias aux nombreux desquelles l’instauration d’un débat avec les patrons de la presse dans le but de rechercher les voies et les moyens pour être dans les bonnes conditions pour une émergence de la presse indépendante, l’organisation d’un séminaire parlementaire et des séances de formations. L’entretien avec le PAN a pris fin par une photo de famille et un cocktail.
Emmanuel Sombié
LEGENDES
1°) Le président de l’assemblée face à la presse
2°) le présidium de la rencontre
3°) quelques participants à la rencontre