Burkina Faso/Bobo Dioulasso-Journée Porte ouverte sur l’Ecole française André Malraux

« Notre objectif, c’est de les rendre plus autonome ……. C’est qu’a indiqué le samedi 23 juin 2018, Mme Bazzanie Roger Coordinatrice Pédagogique de l’École Française André Malraux de Bobo Dioulasso, lors de la journée porte ouverte de cette prestigieuse école.
C’est à travers une visite guidée que la coordonnatrice pédagogique, a montrée aux parents d’élèves et journalistes, la vraie face de ce temple du savoir, qui porte le nom de ce grand homme de culture et ancien ministre de la culture du Général De Gaule, qu’est André Malraux.
L’école André Malraux compte 3 classes maternelles, 5 classes primaires, une classe de 6ème en enseignement direct et les classes de la 5ème à la seconde sont suivies par le CNED, mais les répétiteurs sont spécialisés dans les matières qu’ils suivent.
Les effectifs sont en légère hausse chaque année depuis au moins 5 ans.
Le complexe scolaire comprend des salles de jeux, deux salles d'informatique depuis l'école primaire, un terrain de football et de basket-ball, un potager, un restaurant. Une école qui regroupe en son sein plus de 40 nationalités.
En effet, tout est mis en œuvre par les enseignants et enseignantes de cette école pour parfaire le niveau des élèves quelque soit leur origine en langue Française.
Pour atteindre leurs objectifs, ils ne lésinent pas sur les moyens, pour leur permettre de s’affirmer à travers la manipulation, l’observation, la maitrise de soi, la capacité de raisonner par les faits et gestes.
En fait, c’est donner plus d’initiative à l’élève de s’approprier aux outils de la langue pour mieux s’affirmer sans complexe tout en lui donnant une marge de manœuvre pour maitriser la langue de Molière.
Ainsi à la fin de notre visite guidée, notre reporter s’est entretenu avec la coordinatrice pédagogique qui nous a parlé de l’objectif de cette "Journée Porte Ouverte" de l’école française André Malraux de Bobo Dioulasso. Suivez plutôt l'entretien.

C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons visité votre école. Est ce-qu’on peut savoir quel est l’objectif de cette journée ?
Je suis Marie Bazzanie Roger coordinatrice pédagogique de l’école française André Malraux, je suis là, il y a trois ans et coordinatrice pédagogique au primaire. Je voyage beaucoup dans la sous région à Dakar, à Abidjan pour former mes collègues dans les écoles françaises.
En effet, l’objectif de cette journée, c’est pour faire connaitre notre école au public et aux parents d’élèves. On a plein de projets à réaliser en partenariat bien sûr avec les parents d’élèves. Comme vous voyez, il y a plein de chose ici ce soir, pour permettre aux enfants de s’amuser il y a la restauration, une soirée dansante, de jeux…. en fait il y aura de l’ambiance !
Votre dernier mot….
Merci pour votre soutien et on invite les parents d’élèves à inscrire leurs enfants à cette école. Elle est ouverte aux enfants de toutes nationalités, et elle est laïque. Car, c’est la meilleure école de Bobo Dioulasso.
Par ailleurs, la Présidente de l’Association des parents d’élèves, Véronique Traoré, s’est réjoui de cette journée, dont l’objectif est d’inviter les parents à s’enquérir des réalités de cette école, qui n’a rien à envier aux autres écoles françaises, où, règne non seulement une mixité mais aussi une ambiance chaleureuse et particulière entre les élèves de différentes nationalités.
En tout cas, de la coordinatrice en passant par la présidente de l’APE, nous invitons les parents à venir inscrire leurs enfants à l’école André Malraux, qui reste la meilleure école dans la région des Hauts Bassins.
Contact
01 BP 194 Bobo Dioulasso Burkina Faso
Téléphone : (226) 20 97 12 15
Télécopie : (226) 20 97 01 15
Courriel : efambobo@fasonet.bf
Amara Sylla pour RADIO TANKONNON