Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Oct

Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #COOPERATION


 

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu ce lundi 24 octobre 2016 en audience, l’ambassadeur des Etats-Unis Tulinabo Mushingi. Au menu des échanges, entre autres points, la sécurité, l’affaire CAMEG, le PNDES, mais aussi le prochain départ de l’ambassadeur Tulinabo du pays des hommes intègres.

L’actualité est marquée ces derniers jours par les nombreuses attaques que le Burkina Faso a connues. La question de la sécurité était donc au cœur de la rencontre entre le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et Tulinabo Mushingi. L’ambassadeur a réitéré le soutien de son pays au processus de professionnalisation de l’armée burkinabè à travers la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité et aussi dans la lutte contre le terrorisme.

En ce qui concerne la CAMEG, l’ambassadeur Mushingi dit mener des concertations avec les membres fondateurs de la CAMEG, ainsi que le ministre de la santé et le président du conseil d’administration de la CAMEG afin d’essayer de trouver une solution. En effet, les Etats-Unis d’Amérique sont le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé et possèdent aussi des intérêts dans les intrants pour le paludisme. Des intérêts qui se sont élevés à près de cinq milliards de F CFA en 2015 et qui passeront à neuf milliards l’année prochaine.

En ce qui concerne le Plan national de développement économique et social (PNDES), l‘ambassadeur a souhaité savoir ce que pensent les Burkinabè de ce nouveau référentiel de développement du pays, à l’issue des différentes tournées du Premier ministre dans les différentes régions pour le leur expliquer. Il a aussi été question du Millenium challenge account et d’investisseurs américains qui souhaiteraient investir au Burkina Faso dans le cadre du partenariat public-privé.

L’ambassadeur est également revenu sur son prochain départ du Burkina Faso qui devrait intervenir à l’issue des prochaines élections américaines prévues pour le 8 novembre prochain. Il souligne à ce propos « Comme je le répète, je l’ai déjà dit plusieurs fois, nous nous insistons sur les institutions fortes. Donc on peut avoir des hommes forts, des femmes fortes, des ambassadeurs forts, mais nous tous, nous passons. Mais l’institution de l’ambassade continue. »

Il s’est aussi réjoui de la bonne coopération qui existe entre son pays et le Burkina Faso. Une coopération au beau fixe selon ses dires et qui devrait donc se poursuivre après son départ du pays.

Justine )Bonkoungou (Stagiaire)

(Le Faso)

 

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso