Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Aug

PROBLEMATIQUE DU FRANC CFA / Kémi Séba s’attaque à la relation France-Afrique

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Kémi Séba était face aux jeunes le samedi 25 août 2018 l’hôtel   Somkiéta de Bobo-Dioulasso.  L’objectif de la rencontre était de former et l’informer ces jeunes  sur la chute de la relation France-Afrique. Kémi séba était satisfait de la mobilisation des jeunes. 

C’est une tournée qu’a entrepris Kémi Séba depuis trois ans dans certains pays de l’Afrique et dans la diaspora afin de sensibiliser les jeunes sur le colonialisme monétaire par le billet du franc CFA et pour  mener une résistance contre ce néocolonialisme.

Pour monsieur Séba, le combat ne se limite pas au franc CFA mais à tout le système colonial. C’est pour lui une nouvelle facette du colonialisme qu’il faut combattre à tout prix. La lutte est monétaire mais elle est aussi menée contre la corruption des dirigeants et autres élites africains concernant la mal gouvernance des pays.  

Kémi séba a cité le président Macky sall du Sénégal et Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire pour qui ce combat est un risque pour leur système c’est-à-dire la relation France-Afrique.

Dans cette lutte dite panafricaniste, Kémi Séba est soutenu par les présidents du Nicaragua, du Venezuela, de l’Amérique du Sud, etc qui s’oppose à cet impérialisme et qui ne veulent pas que l’on pille leur richesse. Pour joindre l’acte à la parole, il a annoncé une étude initiée par l’ONG Urgence Panafricaniste qui se mène au Burkina pour le financement de crédit sans intérêt au profit des couches précarisées. C’est pour lui une manière de se libérer du néolibéralisme. 

Emmanuel Sombié 
 

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso