Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jun

Le Président du Faso visite les Pyramides de Giseh

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Le

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE poursuit son séjour au bord du Nil en Egypte. Dans la matinée du vendredi 9 juin 2017, le chef de l’Etat a visité les pyramides de Gizeh, en compagnie des membres de sa délégation.

La première étape de cette sortie a été la visite d’une chambre de sépulture dans l’une des pyramides. Cette excursion présidentielle sur la nécropole de Gizeh s’est poursuivie par l’explication des différents symboles que revêt ce site emblématique.

Le chef de l’Etat s’est également rendu au pied du sphinx, qui est une statue monumentale constituée du visage humain d'un pharaon et du corps très allongé d'un lion.

Au terme de sa visite guidée, le Président du Faso a exprimé son admiration pour ces chefs d’œuvres qui sont le symbole même de l’intelligence des hommes du passé.

« Quand vous regardez ces édifices, vous vous demandez comment l’homme a pu les bâtir. Je voudrais saluer ici l’avance que le peuple égyptien avait. Nous sommes dans le domaine des mathématiques, c’est le domaine des réalisations à une époque où il n’y avait pas de grues pour poser des pierres les unes sur les autres. Et quand vous voyez l’intérieur des pyramides, il a été creusé sur du granite, chose qui montre la solidité de l’édifice », a confié le Président Roch Marc Christian KABORE.

Selon lui, il fallait avoir une vision futuriste pour construire de tels monuments. Et cela est à saluer : « Quand vous regardez ces œuvres, cela ressemble à de la folie, mais c’est la folie des uns qui fait le bonheur des autres. Puisqu’à l’époque c’était une folie, mais aujourd’hui les pyramides sont devenues une entrée de devises pour le pays ».

Cependant, le site fait l’objet de menaces terroristes et les entrées de devises se font de plus en plus rares.

Le chef de l’Etat a donc saisi l’occasion de cette visite pour déplorer le
fait que le site des pyramides de Gizeh, jadis très fréquenté, soit devenu un site quasiment désert du fait de ces attaques terroristes. « Lors de notre entretien, le Président Abdel Fattah AL SISSI m’a dit qu’au plan touristique, ce site rapportait à l’Egypte, une somme de 8 milliards de dollars par an. On ne peut que souhaiter que la stabilité et la lutte contre le terrorisme portent ses fruits pour permettre à l’Egypte de pouvoir jouer son rôle d’antan et montrer les œuvres des hommes ».

Les pyramides du site du Giseh ont 4500 ans d’âge. Elles sont classées au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Egypte sont celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso