Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jun

L'espace "Ma copine créative accueille le "travail de fourmi" de Baba Cool

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #CULTURE

Baba Cool, de son vrai nom Cissé Seydou est un artiste de Bobo Dioulasso né dans les perles. C'est son père qui l'y a initié. Ce dernier brodait des perles sur des vêtements et montait des bijoux pour les femmes peules. 

C'est en dehors des heures d'école que Baba Cool a appris le noble métier auprès de son père.

Depuis 15 ans, et en toute discrétion, il brode avec des perles des tableaux et des objets d'apparat, gage d'amour... Outre sa beauté, ses bijoux et ses tableaux sont d'une utilité sociale, qui en fait tout le prix.

Artiste confirmé, ses bijoux sont exposés lors des grandes manifestations culturelles du Burkina Faso, ainsi qu'en France, Slovénie, Suisse, etc…..

Pour la première fois, il expose à l'espace "Ma copine créative" de Bobo Dioulasso. Son travail de fourmi sera mis à la disposition du public jusqu'au 15 juillet 2017.

Pourquoi l'expression "Travail de fourmi"?

Cette expression parce que les fourmis sont considérées comme des travailleuses inlassables, qui arrivent avec le temps à transporter beaucoup de choses, même si c'est très peu à la fois.

Le travail de notre artiste Baba Cool demande beaucoup de patience, dans lequel on avance très lentement, mais en avançant tout de même vers l’objectif.

Cette expression de travail de fourmi s'emploie parfaitement pour exprimer le fait que le travail fourni par notre artiste est digne de la minutie et de la rigueur des fourmis.

Cette méthode utilisée pour nous sortir des chefs d’œuvres franchement fait référence à la fourmi, car elle est réputée pour être une grande travailleuse et très efficace dans ce qu'elle entreprend.

Nous pouvons affirmer sans nous tromper que le succès de notre artiste, intrépide, infatigable et très minutieux est un travail de fourmi. Son succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour.

Pendant cette exposition qui a démarré ce Samedi 10 et qui durera jusqu'au 15 juillet 2017, l'œil est aussitôt happé vers un travail colossal de fourmis dans lequel l'artiste Baba Cool a mis tout son savoir et sa passion. Il vous apprend à regarder, à confronter, à s'approcher, à reculer pour revenir sur une première impression. Le talent est là, tout entier. Il est pour moi le plus audacieux des artistes de la ville de Bobo Dioulasso. Aucun homme ne peut rester de marbre face à ce talent de fourmi.

Pour lui, cette exposition est le premier pas pour trouver des débouchés pour la vente et créer son propre réseau artisanal : un vrai travail de fourmi l'attend encore. Mais, il est très confiant comme la fourmi.

Saidicus Leberger

Photos: Rajah Anaconda

Commenter cet article
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt
Répondre

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso