Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jun

Conférence Sciences et technologies de l’OTICE : le ministre burkinabè de l’Energie prend part aux travaux

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

   Conférence

Du 26 au 30 juin 2017 s’est tenue à Vienne en Autriche la 6ème édition de la Conférence « Sciences et technologies » de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE), dirigée par notre compatriote, docteur Lassina ZERBO.

Cette conférence, qui a rassemblé plus de mille participants venus de tous les continents, a connu la présence de trois invités d’honneur : Son Altesse Royale la Princesse Sumaya Bint El HASSAN de Jordanie, par ailleurs Présidente de la Société Scientifique Royale de Jordanie, Madame Maria Pereira TEIXEIRA, Ministre angolaise des Sciences et des Technologies, ainsi que le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Monsieur Alpha Oumar DISSA.

A la suite des conférences précédentes, cette 6ème édition avait pour objectif :

-    d’élargir la communauté scientifique engagée dans le contrôle de l'interdiction des tests, y compris chez les jeunes scientifiques ;

-    de promouvoir une plus large application scientifique des données utilisées pour la vérification de l’interdiction des essais ;

-    de développer les échanges de connaissances et d'idées entre l’OTICE et la communauté scientifique ;

-    et de présenter à la communauté scientifique l’importance et la nécessité de la surveillance et de la vérification des tests nucléaires.

Au-delà du caractère scientifique de la conférence, cette initiative vise à promouvoir l’entrée en vigueur du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires.

Pour fertiliser les échanges, en plus des nombreuses sessions scientifiques qui ont émaillé la conférence, un panel de haut niveau a été organisé et animé par des célébrités du monde du désarmement et de la non-prolifération.

Il s’agit en l’occurrence de Monsieur Jose Luis CANCELA, Vice Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Uruguay, Monsieur Grigory BERDENNIKOV de la Russie, membre du Groupe des Eminentes Personnalités de l’OTICE, Madame Shornay-Kay RICHARDS, du Ministère des Affaires Etrangères de la Jamaïque, et le Professeur William POTTER, Directeur du prestigieux Institut James MARTIN de Californie pour les études sur la non-prolifération. 

Les discussions ont permis aux panélistes de partager leurs vues et expériences sur la pertinence du Traité d’interdiction des essais nucléaires, dans un environnement mondial dynamique, sur les opportunités que présente un tel instrument international et les moyens de surmonter les défis liés à son entrée en vigueur.

En marge de la conférence, le ministre Alpha Oumar DISSA a rendu une visite de courtoisie à SEM Dieudonné KERE, Ambassadeur du Burkina Faso à Vienne. 

A la fin de l’audience, suivie de la visite des locaux de la Représentation diplomatique, il a consigné ses impressions dans le livre d’or de l’Ambassade : « c’est un réel plaisir pour moi de visiter les locaux de l’ambassade du Burkina Faso à Vienne en ce jour 28 juin 2017. J’ai profité de cette occasion inédite pour échanger avec l’ensemble du personnel avec à sa tête SEM l’Ambassadeur KERE. J’apprécie fortement le travail abattu au quotidien par cette équipe dynamique et l’encourage à continuer dans ce sens pour un rayonnement continu du Burkina Faso à l’international. Enfin, je remercie toute l’équipe pour l’accueil chaleureux dont j’ai bénéficié. Vive l’ambassade du Burkina Faso à Vienne ! Vive le Burkina Faso ! ».

Simon YAMEOGO
Ambassade du Burkina à Vienne

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso