Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jun

Burkina : Un nouveau plan stratégique 2017-2021 pour mobiliser plus de recettes fiscales

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ECONOMIE

Le Burkina Faso vient de se doter d’un plan stratégique 2017-2021, en vue d’améliorer la mobilisation des recettes fiscales, a appris APA auprès de la Direction générale des impôts (DGI).

Les trois axes principaux sont la mobilisation des recettes budgétaires pour répondre aux besoins financiers de l’Etat, la construction d’une relation de partenariat et de confiance avec le contribuable et les autres régies financières et le renforcement institutionnel de la DGI.

Aussi, prévoit-il, entre autres, l’élargissement de l’assiette fiscale, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, l’informatisation complète de la DGI, etc. ;

Dans le cadre de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) d’un coût de plus de 15 000 milliards de F CFA, le département de l’économie, des finances et du développement est sollicité pour mobiliser plus de 9 000 milliards de FCFA, soit 63,8%. Il est attendu de la DGI, une contribution de 55,1 % de cet objectif.

« Notre ambition c’est de faire de la direction générale des impôts une administration moderne et performante tout en améliorant le niveau de collecte des impôts », a affirmé le directeur général des impôts, Adama Badolo.

La DGI a en perspectives, l’informatisation intégrale de l’administration afin de permettre aux contribuables de payer leurs impôts via Internet et la simplification de la législation fiscale avec l’adoption d’un nouveau code général des impôts.

(APA)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso