Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Jun

Burkina : L’AFD et la BAD vont lancer un ambitieux programme d’énergie solaire en janvier 2019

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ECONOMIE

L’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD) se sont engagées à lancer en janvier 2019, un ambitieux programme d’énergie solaire en faveur du Burkina Faso, a appris APA lundi, auprès du ministère en charge de l’énergie.

Par cette initiative, ces deux Institutions veulent aider le Burkina Faso à accroître son offre énergétique.

Ce programme, qui vise à accroitre l’offre énergétique pour les populations à partir du solaire.

La première phase concerne la mise en œuvre d’actions urgentes pour répondre aux problèmes de déficit énergétique.

Elle consistera en la construction de grandes centrales solaires de 10 MW et plus, à développer sur les sites situés à proximité des lignes hautes tension et de mini centrales solaires à l’Est, au Sud-ouest et au Sahel.

A terne, l’objectif révisé est de raccorder près de 650.000 ménages à un réseau électrique. Les études vont s'achever d’ici à janvier 2018 et le démarrage des travaux est prévu pour janvier 2019.

La seconde phase, à long terme, vise à développer de grosses centrales électriques, après l’arrivée de la ligne d’interconnexion dorsale du Nord (Nigéria-Niger-Burkina Faso).

Durant cette deuxième phase, il s’agira également de poursuivre l’électrification rurale, permettant ainsi aux populations rurales d’avoir accès à un raccordement électrique, tout en mettant à leur disposition, les nouveaux systèmes de payement électroniques.

L’AFD et la BAD se sont engagées d’ores et déjà à mobiliser des sommes importantes pour financer des études préliminaires, dont les résultats seront disponibles d’ici début 2018.

APA

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso