Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jun

Burkina Faso : Tout enfant dont la filiation paternelle n’est pas légalement établie peut-il réclamer des aliments aux partenaires sexuels de la mère ?

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ANALYSE

viols-Afrique

Le nombre de filles-mères et d’élèves-mères ne cesse d’augmenter depuis quelques années dans notre pays. Faire face à la grossesse est déjà très éprouvant et cette difficulté se fait plus ressentir quand la grossesse est sans auteur. Ces filles sont contraintes à porter seule la responsabilité de ces grossesses.

Cependant que peuvent-elles faire ?

Existe-t-il une protection juridique pour ces filles qui se retrouvent dans cette situation à élever seule leurs enfants ? Peuvent-elles obtenir des aliments de la part de leurs partenaires sexuels ?

Par aliments, il faut entendre, tout ce qui est nécessaire à la vie notamment la nourriture, le logement, les vêtements, les frais de maladie, selon l’article 680 du Code des Personnes et de la Famille du Burkina Faso.

Pour répondre à la question, il faut interroger l’article 465 du même code qui dispose que :« Tout enfant né hors mariage dont la filiation paternelle n’est pas légalement établie peut réclamer des aliments à ceux qui ont eu des relations avec sa mère pendant la période légale de la conception ».

La réponse est donc, oui, mais seulement pour ceux qui ont eu des relations avec la mère pendant la période légale de la conception.

Qui peut exercer cette action ?

L’action peut être exercée pendant toute la minorité de l’enfant par sa mère, et, si elle n’a pas été intentée pendant la minorité de l’enfant, celui-ci peut l’intenter pendant les deux années qui suivront sa majorité.

Les personnes mises en cause peuvent-elles se défendre ou se dégager ?

Bien entendu, les mis en cause peuvent écarter la demande en faisant la preuve, par toute voie de droit, qu’ils ne peuvent être le père de l’enfant.

La Rédaction

Source: https://lavoixdujuriste.com/

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso