Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Jun

Burkina-Faso: suspension à nouveau du procès de Blaise Compaoré

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

L’ex président Blaise Compaoré.

L’on signale à nouveau une suspension du procès de l’ancien président du Burkina-Faso, Blaise Compaoré et de tout son dernier gouvernement. Il se trouve que des textes soumis aux juridictions doivent connaître un toilettage conformément à la Constitution burkinabè.

Confié à la Haute Cour de Justice du Burkina-Faso, le procès de l’ex président Blaise Compaoré vient à nouveau d’être suspendu, à cause de textes conflictuels qui doivent connaître au préalable un nettoyage conformément à la Constitution du pays:

‘’La décision numéro 2017-013/CC en date du 09 juin 2017 du Conseil Constitutionnel a déclaré les articles 21 et 33 de la loi organique portant composition et fonctionnement de la Haute Cour de Justice et procédure applicable devant elle contraires à la constitution. L’article 159 de la constitution prescrit qu’une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être mise en application. Cette décision s’impose donc à la Haute Cour de Justice qui doit surseoir à statuer en attendant le toilettage des textes incriminés. La reprise du procès des ex-membres du gouvernement TIAO ne pourrait intervenir qu’après correction des textes et fera l’objet de nouvelles citations tant des accusés que des témoins’’, souligne le communiqué lu par le Procureur Général près la Haute Cour de Justice du burkina-Faso, sur les antennes de la Télévision nationale.

L’ex président du Burkina-Faso, Blaise Compaoré et son dernier gouvernement dirigé par l’ex-Premier ministre Luc Adolphe Tiao, doivent répondre des chefs d’accusation qui leur sont reprochés, à savoir «complicité d’homicides volontaires et coups et blessures volontaires».

Les conséquences désastreuses de leur dernier Conseil de Ministres extraordinaire qui a occasionné des troubles graves au Burkina-Faso, furent la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

(Afrique sur 7)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso