Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jun

Burkina Faso : la Coopération suisse octroie 2,5 milliards de FCFA pour la valorisation des produits forestiers non ligneux

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

La Coopération suisse a accordé au Burkina Faso, une subvention de 4 300 000 francs suisses, soit 2,5 milliards de FCFA dans le cadre de la seconde phase du Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL 2), a indiqué le ministère burkinabè de l’économie, des finances et du développement dans un communiqué publié sur son site web.

S’étendant sur la période 2017-2020, pour un coût total de 2,7 milliards de FCFA, l’initiative est pilotée par le Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Elle ambitionne selon Nestor Bassiere (photo), en charge dudit portefeuille, « de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux et d’améliorer durablement leurs revenus par la gestion durable et la valorisation des produits forestiers non ligneux ».

Comme l’explique Jean Bernard Dubois, directeur de la Coopération suisse, au terme de la mise en œuvre du projet, 40 000 ménages (environ 100 000 personnes) devraient augmenter leur volume de produits forestiers non ligneux. En outre, les entreprises du secteur devraient enregistrer une croissance de leurs chiffres d’affaires et une amélioration de leur accès au marché.

Pour rappel, d’après la FAO, les produits forestiers non ligneux sont « des biens d’origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts, d'autres terres boisées et des arbres hors forêts».

La première phase du PFNL a été mise en œuvre sur la période 2012-2016. Elle a notamment contribué à l’amélioration de revenus de plus de 400 femmes, d’après M. Bassiere.

Espoir Olodo

(Agence Ecofin)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso