Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jun

Burkina Faso : 20e édition des « Prix Galian », les meilleurs journalistes seront récompensés

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

La salle des banquets de ‘’Ouaga 2000’’ servira de cadre pour la soirée de récompense des meilleurs journalistes du Burkina Faso, le vendredi 9 juin 2017. Dénommée « Nuit des Galian », les journalistes issus des médias publics et privés, seront primés pour leurs œuvres. La célébration des «Prix Galian» est l’expression de la volonté du gouvernement burkinabé, à travers le département en charge de la communication, de professionnaliser, d’accompagner les médias et de permettre aux journalistes de jouer pleinement leur rôle.

Initiés en 1997 pour promouvoir les différents corps de métier de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, les « Prix Galian » visent à servir de cadre pour une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication et de parvenir à des productions répondant aux exigences professionnelles. Pour Mahamoudou Ouédraogo, initiateur de l’événement, « le but recherché était de positionner les productions journalistiques et le paysage médiatique burkinabé parmi les meilleurs de la sous-région. Et depuis la première édition en 1998, l’engouement pour les prix Galian n’a cessé de s’accroître, faisant de la compétition, un rendez-vous annuel très attendu par les professionnels de la communication et de l’information ».

Par ailleurs, des innovations majeures ont été apportées lors de cette 20e édition des « Prix Galian ». L’une des innovations de cette édition porte sur le montant de l’enveloppe allouée aux lauréats. Ce montant passe désormais de 500 000 FCFA à 1 000 000 FCFA. L’autre innovation majeure qui caractérise cette 20è édition est l’instauration d’un super prix dénommé «Super Galian » doté d’un montant de 3 000 000 de FCFA et d’une parcelle de 375 m2 à Ouaga 2000. Ce prix récompensera l’œuvre qui aura transcendé toutes les autres.

En somme, avec la revalorisation du montant des prix officiels et des prix spéciaux en plus du Super prix Galian, ce sont 205 œuvres qui ont été enregistrées dont 27 en langues nationales (mooré, dioula, fulfuldé et gulmancema), 12 pour le compte de la presse en ligne et 166 productions en langue française. Les œuvres en compétition sont celles qui ont été publiées ou diffusées dans un organe de presse burkinabé paraissant au Burkina Faso et celles produites et diffusées dans un organe de presse en ligne burkinabé portant sur l’actualité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

(Agence Ecofin)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso