Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 May

Burkina : Les agents du trésor ont entamé une grève de dix jours

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Les agents du trésor, à l’appel du le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), ont entamé, ce lundi une grève de 10 jours, a-t-on appris de source syndicale.

Selon le Secrétaire général (SG) du SATAB, Siéni Koanda, cette grève fait suite au sit-in de 72 heures, tenu du 24 au 26 avril dernier.

Le responsable syndical, au cours d’une conférence de presse en prélude à cet arrêt de travail, avait noté qu’un dialogue a été noué avec le gouvernement, au lendemain de sa conférence de presse du 19 avril dernier.

Respectivement, avec la ministre déléguée chargée du Budget sur instruction du gouvernement le jeudi 20 avril et le Premier ministre le lendemain vendredi 21 avril.

Cela a permis, selon le syndicat, la mise en place d’un Comité gouvernemental par le Premier ministre dès le samedi 22 avril.

Malgré la poursuite du dialogue, les négociations n’ont abouti à rien d’acceptable car de l’avis du SATB, les réponses du gouvernement sont en deçà de ses attentes.

«Par exemple, en ce qui concerne le statut autonome, le gouvernement nous oppose la Constitution en ce sens qu’aucune disposition ne prévoit ce statut autonome», a regretté M. Koanda.

Pour lui, cette réponse est « évasive », car aucune des dispositions non plus de la Constitution n’interdit au Trésor d’avoir un statut autonome conformément à ses missions.

La grève qui a démarré ce matin, va se tenir sur deux semaines, à savoir du lundi 8 au vendredi 12 mai, pour la première semaine et du lundi 15 au vendredi 19 mai, pour la deuxième semaine.

Selon le syndicat, si à l’issue de la grève, le gouvernement ne propose rien de concret, d’autres actions de lutte seront entreprises par le SATB.

(APA)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso