Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Apr

Bonnes pratiques en santé : les recommandations du 2e Forum de la CEDEAO en capitalisation

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #SANTE

Bonnes

Un atelier d’évaluation externe et d’écriture du journal spécial sur les bonnes pratiques issues du 2e Forum de la CEDEAO a débuté ses travaux le 18 avril 2017 à Ouagadougou.Ceux-ci vont durer quatre jours. La renconre va donner lieu au passage en revue des recommandations et résolutions issues du forum en question qui, pour rappel, a été organisé les 29 et 30 octobre 2016 en Côte d’Ivoire par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) sur le thème "Promouvoir les innovations en santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent en lien avec les ODD (NDLR : Objectifs de développement durable)".

L’état d’avancement des recommandations du premier forum sera aussi fait en vue de la présentation de l’ensemble à la prochaine Assemblée des ministres de la santé (AMS) pour adoption. L’atelier va également valider la rédaction des bonnes pratiques sélectionnées à partir du 2e forum en vue de leur publication dans un journal spécial, déterminer les prochaines étapes comprenant, entre autres, le plan des visites de suivi post-forum, les propositions de thèmes pour le prochain forum et les préparatifs. 

Pour l’évaluation et l’ébauche du journal spécial, les membres du Groupe technique régional de travail (GTRT), institué pour aider à la conception et à l’organisation du forum de la CEDEAO, se sont donné rendez-vous à Ouagadougou. Il s’agit d’experts nationaux et régionaux, de représentants de partenaires régionaux et internationaux comme l’USAID, l’OMS, l’UNICEF, etc.

Dans son discours à la cérémonie d’ouverture dans l’après-midi du 18 avril, le directeur général de l’OOAS, Dr Xavier Crespin, a souligné, concernant le journal spécial, qu’il est paru pertinent de le créer en vue de compiler et de diffuser les bonnes pratiques trouvées pertinentes afin d’en assurer un approfondissement et une vulgarisation.

De ce fait, il a exhorté les participants à "formuler les observations nécessaires à la rédaction du journal spécial qui devra faire connaître et rayonner les meilleures pratiques identifiées".
C’est le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Jean-Lucien Robert Kargougou, qui a donné le top de départ des travaux de la rencontre.

Dans son discours d’ouverture, il a souligné qu’après le succès du 2e forum, "il est tout à fait indiqué de se concerter sur les acquis et insuffisances enregistrés de façon générale sur l’organisation pratique de cette manifestation mais aussi de poser les jalons d’une capitalisation des meilleures pratiques recensées afin d’en assurer une dissémination".

Séni DABO
aOuaga.com

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso