Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Apr

Blaise Compaoré et son dernier gouvernement à la barre à Ouagadougou, le 27 avril

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

L’ex-président du Faso Blaise Compaoré, ainsi que les membres de son dernier gouvernement, devraient se présenter à la Haute cour de justice (HCJ) le 27 avril prochain, dans le cadre du dossier relatif à l’insurrection populaire de fin octobre 2014, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Selon un communiqué du Parquet général près la Haute cour de justice (HCJ), cette juridiction «va statuer sur le dossier de l’insurrection populaire, le jeudi 27 avril 2017 à 9 heures dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Ouagadougou».

Le document dont APA a reçu copie, rappelle que «les membres du dernier gouvernement du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao, y compris Blaise Compaoré en tant que ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, sont poursuivis pour +complicité d’homicide volontaire+ et +coups et blessures volontaires+, en raison de leur participation au Conseil extraordinaire des ministres du 29 octobre 2014».

Au cours de ce Conseil des ministres, poursuit le communiqué de la HCJ, «il a été décidé de prendre une réquisition complémentaire spéciale faisant appel à l'armée pour maintenir l'ordre avec usage d’armes à feu».

«Cependant, les anciens ministres Clothilde Ky née Nikiéma et Yacouba Ouédraogo qui n’ont pas participé à ce Conseil des ministres, ont bénéficié de non-lieu», note le communiqué.

Une source judicaire précise que les membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, absents lors du procès du 27 avril, seront jugés par contumace.

L’ouverture de ce dossier va intervenir quelques jours après le verdict, au tribunal militaire, du dossier relatif à l’attaque de la poudrière de Yimdi.

(APA)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso