Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Mar

Burkina Faso : EREN RE construira pour Iamgold une centrale solaire de 15 MW

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

La compagnie aurifère Iamgold a conclu avec, entre autres, EREN Renewable Energy un contrat de rachat de 15 MW d’électricité sur 15 ans. L’énergie qui alimentera la mine d’or Iamgold Assakane SA située à 330 km de la capitale du Burkina Faso, sera produite à partir d’une centrale solaire qui sera construite par la compagnie énergéticienne.

La mise en place de la centrale nécessitera un investissement de plus de 20 millions $. L’infrastructure sera livrée d’ici la fin de l’année 2017 et viendra compléter la flotte de centrales à charbon et à diesel alimentant la mine. En effet, l’éloignement de cette dernière du réseau électrique national a contraint les exploitants à mettre en place leur propre système d’alimentation électrique, avec un coût pouvant atteindre 30% de l’ensemble des charges de la mine. La nouvelle centrale permettra à la compagnie de diminuer sa consommation en carburant de 6 millions de litres par an et de réduire ses émissions de CO2 d’environ 18 500 tonnes annuelles.

La mine d’or Iamgold Essakane est possédée à 90% par Iamgold Corporation et à 10% par l’Etat du Burkina Faso. Elle a produit en 2015, 400 000 onces d’or, ce qui fait d’elle la plus grande entreprise privée du pays.

Gwladys Johnson

Agence Ecofin

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso