Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Feb

Le thème du Fespaco exhorte les professionnels du 7e art à cultiver l’excellence

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #CULTURE

Le thème de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) exhorte les professionnels du 7e art à ‘’cultiver l’excellence’’, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Img : Le thème du Fespaco exhorte les professionnels du 7e art à cultiver l’excellence
C’est sous le thème « formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel » que va se tenir cette année la biennale de la fête du cinéma africain.

Un thème invocateur qui invite les professionnels et experts du secteur à cogiter et à se former dans leur métier qui connait une révolution numérique fulgurante.

« Il s’agit de faire un état des lieux pertinent des formations, des filières enseignées, des performance obtenues, des défis existants ainsi que des orientations nouvelles à amorcer pour atteindre résolument les cimes du professionnalisme et de l’excellence », mentionne un document du Fespaco transmis à APA.

En effet, du tournage à l’exploitation en passant par la distribution et la diffusion, l’outil de travail fut assez vite happé par le tourbillon des changements technologiques, note le document.

Le thème du Fespaco 2005 « formation et enjeux de la professionnalisation» interpellait les cinéastes africains à se perfectionner, rappelle le texte.

Douze ans plus tard, poursuit le document, ils ont fini par s’adapter à cette nouvelle forme de cinéma, baptisée parfois de 8e art sous certains cieux.

Depuis, réalisateurs, techniciens, monteurs, tous ces virtuoses du 35 mm d’alors, vont progressivement franchir le pas de la formation formelle ou non, l’enjeu étant d’être au diapason de cette nouvelle donne cinématographique et audiovisuelle.

Le Fespaco 2017 se déroulera à Ouagadougou du 25 au 4 mars 2017.

(APA)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso