Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Feb

FESPACO 2017 : "Frontières" de Appoline Traoré va ouvrir le bal des projections

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #CULTURE

FESPACO

Le Comité national d'organisation (CNO) de la 25e édition du Festival pnafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse le 16 février 2017 à Ouagadougou.

A jour J-9 de l'événement, les organisateurs ont voulu faire le point des préparatifs de la biennale du cinéma africain prévue du 25 février au 4 mars prochain sur le thème "Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel".

A cette occasion, le délégué général (DG) du FESPACO, Ardioma Soma, a annoncé que c'est le film "Frontières" de Appoline Traoré qui va ouvrir le bal des projections des films en compétition le 26 février au Ciné Burkina.

Dans son propos liminaire, M. Soma a présenté les préparatifs suivant les différents volets du festival. Ainsi, dans le volet artistique, il y a environ 160 films sélectionnés et répartis dans les différentes sections en compétition et hors compétition qui seront projetés dans 4 salles numérisées de Ouagadougou (Cinés Burkina et Neerwaya, Petit Méliès et Canal Olympia) et dans 4 autres équipées (CENASA, CBC, Grand Méliès et le palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané). 

Le volet économique et industriel du festival sera marqué, foi du DG Soma, par la 18e édition du Marché international du cinéma et de la télévision africains (MICA) qui aura ses quartiers au Centre international de conférences de Ouaga 2000 en même temps que les rencontres professionnelles. Il y a aussi le colloque qui va décortiquer le thème de l'édition.

L'événementiel, un autre volet du festival, est constitué des cérémonies d'ouverture et de clôtiure. Le clap de début sera donné dans l'après-midi du 25 février au stade municipal Joseph Issouf Conombo de Ouagadougou et sera marqué notamment par le concert de la star ivoirienne et africaine du reggae, Alpha Blondy dit Jagger. La clôture, quant à elle, est prévue au palais des sports de Ouaga 2000 et donnera lieu, comme à chaque édition, à la remise des prix dont le plus convoité est l'Etalon d'or de Yennenga d'une valeur de 20 millions de F CFA.

Le FESPACO comporte également un volet off constitué de galéries marchande et gastronomique. Cette année, l'Agence de promotion des exportations (APEX) organisera une galérie à la Maison du peuple de Ouaga et une autre à la Place de la nation. Sur cette dernière aire sera également érigé le Village Akwaba de la Côte d'Ivoire, pays invité d'honneur de l'édition 2017. Le siège du FESPACO abritera aussi une galérie. Sur les mêmes espaces des galéries, il est prévu des animations musicales et humoristiques nocturnes appelées plateaux off ainsi que sur l'avenue Kwame N'Krumah.

En termes d'innovations pour la 25e édition du FESPACO, le DG Ardioma Soma a annoncé la nuit des célébrités, le lancement de la plateforme mobile du FESPACO, le tapis rouge à la clôture sur lequel tout le monde pourra monter, se faire prendre en photo et/ou interviewer comme les vraies stars du cinéma.

Séni DABO

aOuaga.com

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso