Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jan

Chambre des mines du Burkina: Tidiane Barry désigné nouveau président

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Tidiane René Barry.

La Chambre des mines du Burkina (CMB) a désigné Tidiane René Barry au poste de président de son Conseil d’administration pour un mandat de deux, a-t-on appris mardi auprès de la structure.

Selon cette source, Tidiane René Barry a été désigné en remplacement de Elie Justin Ouédraogo, à l’issue d’une Assemblée générale (AG), tenue lundi à Ouagadougou.

La nouvelle équipe dirigée par Tidiane Barry, forte de 25 membres, a décliné d’ores et déjà ses axes prioritaires.

«Le Code de travail actuel ne prend pas en compte la spécificité du secteur minier», a expliqué le nouveau président du Conseil d’administration de la CMB, après avoir signifié que la nouvelle équipe est en négociation avec les partenaires sociaux pour l’adoption d’une convention collective sectorielle des mines.

Au cours de sa rencontre, la CMB a adopté une charte d’éthique qui sera un outil d’autorégulation.

Il en ressort que désormais toute société minière doit s’engager à avoir un comportement responsable, à respecter l’environnement, à promouvoir la formation et le transfert des compétences, à promouvoir le développement communautaire et la fourniture locale de biens et de services aux mines.

Créé en 1996, le groupement professionnel des miniers du Burkina devient en juillet 2011 la Chambre des mines du Burkina (CMB).

La structure regroupe une cinquantaine de membres composés de personnes morales ou physiques titulaires de titres miniers ou ayant une activité en lien avec le secteur des mines.

Le secteur minier burkinabè connait un boom depuis quelques années. Le Burkina Faso occupe actuellement le 4e rang des pays producteurs d’or en Afrique après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.

De 2008 à 2015, le secteur minier a apporté plus de 916 milliards de FCFA de contribution directe au budget de l’Etat burkinabè.

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso