Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Dec

Economie et politique dominent les couvertures des quotidiens burkinabè

Publié par SAID  - Catégories :  #ACTUALITE

Les quotidiens burkinabè ont rendu compte de divers sujets ce mardi avec une dominance de l’économie et de la politique marquée par les élections consulaires à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

«Présidence consulaire du Centre: Hamidou +carreaux+ élu», titre le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui rapporte que le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda, a procédé lundi à l’installation du bureau des membres de la délégation consulaire régionale du Centre dont relève Ouagadougou, la capitale.

Le journal précise que c’est Hamidou Ouédraogo, plus connu sous le surnom de «Hamid’ carreaux» qui a été élu à la tête du bureau de trois membres.

A ce sujet L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, met à sa Une : «Présidence de la délégation consulaire du Centre: +Hamid’ Carreau+ envoie +Wend-Penga- (un autre prétendant) sur… le carreau».

Quant aux journaux privés Le Pays et Le Quotidien, ils affichent en chœur: «Hamidou Ouédraogo élu président», là où Notre Temps mentionne «Hamidou Ouédraogo aux commandes».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya évoque, à travers un reportage, la question des groupes d’autodéfense dénommés Koglwéogo avec ce titre: «Libre circulation des bétails à Pissila : Quand la taxe Koglwéogo divise».

En politique, Sidwaya, dans sa rubrique «Trait de plume», revient sur le coup d’Etat manqué de septembre 2015, avec ce titre interrogatif: «Bientôt, le procès des putschistes ?».

De son côté, Aujourd’hui au Faso aborde un autre pan de cette affaire en titrant : «Ecoutes téléphoniques Bassolé/Soro: Le rapport de l’expertise fait grincer des dents».

Pendant ce temps, Le Pays publie une déclaration de l’Alliance pour démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA, opposition), sous le titre: «Revendications sociales: L’ADF/RDA dénonce la +démission du gouvernement+».

A ce propos, Le Quotidien reprend les propos du président du parti, Gilbert Noël Ouédraogo, qui a déclaré concernant les grèves qu’«il est du devoir des gouvernants de négocier avec les syndicats pour apaiser le climat social…».

(APA)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso