Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Dec

3,5 milliards de F CFA de Schneider Electric dans l'installation de centrales solaires dans les pays de l'Uemoa

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

La compagnie française Schneider Electric.

La compagnie française Schneider Electric va investir 3,5 milliards de F CFA dans l’installation de centrales solaires dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a appris APA, jeudi, auprès de la commission.
Cette initiative qui va s’étaler sur deux ans, est portée par la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) basée au Togo et sélectionnée comme maître d’ouvrage délégué de l’UEMOA.

La centrale dénommée Microsol, sera une micro-centrale solaire thermodynamique développée par Schneider Electric, qui vise à faciliter l’accès à l’énergie dans les zones rurales et booster les activités agricoles, agroalimentaires et piscicoles.

Le nombre de bénéficiaires est estimé à 100 000 personnes au sein de l’Union.

La technologie de Microsol est innovante, car elle permet de produire simultanément de l’électricité, de la chaleur et de l’eau potable en reposant sur le principe de cogénération électricité-chaleur.

Selon les estimations, Microsol peut produire 50 MWh/an d’électricité, 1000 m3 d’eau potable et environ 800 MWH/ d’énergie technique sans émettre de CO2.

En mai 2013, l’UEMOA a signé avec SABER, une convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée d’un montant de 18,7 milliards de F CFA, relative aux études, à la supervision de la fourniture et l’installation d’équipements solaires et de Lampes à Basse Consommation dans les Etats membres de l’UEMOA.

(APA)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso