Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Nov

Les trois candidats à la présidence de la Chambre de commerce du Burkina en campagne

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Elections

Les trois prétendants à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) se sont dévoilés et du coup ont entamé la campagne électorale, après la proclamation des résultats provisoires des élections consulaires du 13 novembre dernier.

Il s’agit de Apollinaire Compaoré dit «Appo», premier responsable de Telecel-Faso et de Planor Afrique, de Adama Ouédraogo, allias «Adama Palm Beach», propriétaire de la chaîne hôtelière Palm Beach et de Mahamadi Savadogo. Plus connu sur le surnom de «Kadafi», il est le patron de la société pétrolière PETROFA.

Opérateurs économiques très connus et très influents au Burkina, ils vont briguer le 1-er décembre prochain la présidence de la CCI-BF.

Pour y parvenir, chacun y va de sa stratégie : là où certains multiplient des sorties fortement médiatisées, d’autres optent pour une approche plus ou moins discrète. Avec pour objectif de rallier à leur cause le maximum d’hommes et femmes d’affaires. 

Ainsi, sont nées des alliances telles que l’Association Burkimbi qui apporte son soutien au candidat «Appo» et l’Alliance pour le renouveau consulaire (ARC), favorable au candidat Kadafi.

Les uns et les autres souhaitent une élection crédible, transparente et démocratique, mais surtout apaisée.

L’élection du président de la chambre de commerce, le 1er décembre prochain, est l’aboutissement d’un processus électoral entamé, quatre mois plus tôt.

Les élections consulaires de cette année se sont déroulées sur la base de réformes introduites dans les statuts de la CCI-BF. 

Celles-ci portent, entre autres points, sur l'accroissement du nombre des élus consulaires qui passe de 123 à 151 membres pour améliorer la représentativité des milieux d'affaires au sein de la Chambre consulaire, l'entrée de nouveaux acteurs dans les instances consulaires pour réduire les écarts et équilibrer la représentation des catégories à la Chambre de commerce.

A cela s’ajoutent la création de délégations consulaires régionales (DCR), l'instauration du principe de l'alternance et le renforcement de la démocratie au sein de l'Assemblée consulaire.

Selon le comité d’organisation, les élections consulaires devraient coûter au moins 400 millions de FCFA. 

ALK/cat/APA

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso