Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Nov

Le Président du Faso salue la mémoire de Fidel CASTRO

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #PRESIDENCE

Le

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, est allé ce mardi 29 novembre 2016, à l’Ambassade de la République de Cuba au Burkina Faso, pour rendre hommage à Fidel CASTRO. 

Dans l’enceinte de l’Ambassade, les drapeaux étaient en berne, sur le mur, une toile noire et le portrait en noir et blanc, de celui que les Cubains appellent affectueusement « El Comandante ». La représentation diplomatique de Cuba à Ouagadougou observe le deuil en hommage à l’ancien dirigeant. 

Le Président Roch Marc Christian KABORE a été accueilli par l’Ambassadeur de Cuba au Burkina Faso, Madame Ama Maria CHONGO. Après des mots de condoléances consignés dans le livre d’or et un bref entretien avec le personnel de l’Ambassade, le chef de l’Etat s’est confié aux médias. Pour lui, il était important de venir « présenter ses condoléances au peuple et au gouvernement cubains parce que Fidel CASTRO n’est pas un militant comme les autres ». Selon Roch Marc Christian KABORE, Fidel CASTRO « a consacré sa vie au combat pour la liberté et pour l’indépendance de Cuba et a contribué à la lutte pour l’indépendance de certains pays en Afrique et en Amérique latine ». 

Le Président KABORE a affirmé que le défunt a « assumé sa part de responsabilité dans l’histoire du monde » et dit rester convaincu que « les idées qu’il a développées vont continuer à être des sources d’inspiration pour les peuples opprimés ». 

Le leader charismatique Fidel CASTRO est mort le 26 novembre dernier à l’Age de 90 ans. En 2006, il s’était retiré de la présidence de son pays pour cause de maladie après 47 ans d’exercice du pouvoir d’Etat.

Présidence

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso