Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Nov

Le 18e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo commémoré en « journée nationale de mobilisation citoyenne »

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

La

La Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) et le Bureau du Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) commémoreront cette année le 18e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo comme une journée nationale de mobilisation citoyenne et contre la vie chère, a-t-on appris.

Au cours d’une conférence de presse organisée jeudi, le 1er vice-président de la coalition nationale Chrysogone Zougmoré a déclaré que « le 13 décembre (date anniversaire de la mort de Norbert Zongo et de ses trois compagnons) sera commémoré comme une journée nationale de mobilisation citoyenne non pas seulement contre l’impunité, mais aussi contre la vie chère, pour les droits économiques et sociaux et pour l’indépendance nationale ».

Cette commémoration consistera à « rendre hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons, à Flavien Nébié, Boukari Dabo, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 17 septembre 2015 et à toutes les autres victimes de la violence en politique par des rassemblements, à organiser des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières ».

Comme activités prévues dans la capitale burkinabè, « le dépôt de gerbes de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et aux autres victimes et une marche-meeting ».

En marge des activités prévues, des organisations membres de la CCVC prévoient des activités propres. Le REN-LAC prévoit l’organisation de journées nationales de refus de la corruption, le MBDHP anime un panel sur la justice le 10 décembre 2016, l’ODJ envisage une journée de soutien aux peuples africains en lutte le 26 novembre.

En plus des sorties régionales déjà entamée par l’Unité d’action syndicale (UAS), en commençant par Bobo-Dioulasso et Banfora, le Collectif syndical CGT-B a programmé une rencontre de sa coordination nationale le samedi 3 décembre 2016, à la Bourse du travail de Ouagadougou.


GS/od/APA

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso