Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Nov

Le 10e anniversaire du décès de l'historien Joseph Ki-Zerbo commémoré à partir de samedi

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

L'historien Joseph Ki-Zerbo.

Le dixième anniversaire de la disparition d’un des plus célèbres historiens d’Afrique, le Burkinabè Joseph Ki-Zerbo, sera marqué par une série d’activités dont une exposition photo prévue samedi prochain, a annoncé le comité d’organisation de l’évènement lors d’une conférence de presse donnée à Ouagadougou.

Selon la Fondation Joseph Ki-Zerbo, en charge d’organiser ce 10e anniversaire, il est prévu également, une dédicace de livre et des projections de films à Ouagadougou et à Toma (ville natale du disparu).

Les organisateurs ont précisé que l’exposition des photos et des livres de Ki-Zerbo s’adressera principalement aux scolaires et aux étudiants.

Et de souligner qu’une projection de films et une soirée culturelle sont prévues le 4 décembre à l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo.

Un groupe de chercheurs présentera le 6 décembre à l’université Ouaga 1, un ouvrage collectif (1302pages) dédié à la pensée du disparu et intitulé «Développement endogène de l’Afrique et mondialisation».

3 000 exemplaires de l’ouvrage seront remis le 9 décembre à l’Institut des sciences de la société.

La commémoration du dixième anniversaire de la disparition est placée sous le haut patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

L’historien et homme politique burkinabè Joseph Ki-Zerbo est né à Toma le 21 juin 1922 et a rendu l’âme, le 4 décembre 2006 à Ouagadougou.

Il a rédigé plusieurs œuvres dont ‘’Le Monde africain noir’’ (1964), ‘’Histoire et civilisation’’, ‘’Histoire de l’Afrique noire’’ (1972), ‘’D’hier à aujourd’hui’’, ‘’Eduquer ou périr’’, ‘’A quand l’Afrique ?’’ (2003).

Il a aussi contribué à la création du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP), au lendemain de l’assassinat en 1998 du journaliste d’investigation Norbert Zongo, avec son parti le PDP (Parti pour la démocratie et le progrès, créé en 1993).

(APA)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso