Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Nov

«La France s’engage au Sud»: deux Burkinabè parmi les dix lauréats

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #MONDE

Le président français François Hollande.

Deux Burkinabè figurent par les dix lauréats du programme intitulé «La France s’engage au Sud», qui récompense des projets innovants et lancé en 2015 par le président français François Hollande.

Il s’agit de Claude Arsène Sawadogo de BioProtect-B dont le projet permettra d’accroître le recours aux intrants agricoles bio (bio pesticides et fertilisants organiques) au Burkina Faso, tout en ayant un impact social et économique positif.

L’autre lauréat burkinabè est Kahitouo Hien de FasoPro. Son projet consiste à professionnaliser et à industrialiser la production de chenilles de karité pour la rendre disponible toute l’année, à un prix stable et dans de meilleures conditions d’hygiène. En outre, il permet la création d’emplois durables et bien rémunérés pour les populations locales.

Le 7 novembre dernier, le président François Hollande leur a remis leur prix à Paris. La semaine prochaine, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, signera une convention avec les deux lauréats.

Pour les lauréats, ce label représente plus de crédibilité et de visibilité, des leviers pour se développer rapidement dans son pays, un soutien financier, un appui des services de l’Etat et un accompagnement par des partenaires identifiés.

Pour rappel, «La France s’engage au Sud» récompense des projets innovants, pérennes, ayant une utilité sociale et portés par des entrepreneurs, associations ou fondations du Sud, dans les domaines suivants: développement durable, éducation, culture, agriculture, climat, accès à l’emploi, santé et citoyenneté.

La France offre un soutien financier de 42 000 euros, soit 28 millions de Francs CFA aux 10 lauréats.

(Fasozine)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso