Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Nov

Diplomatie : quatre ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président du Faso

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #COOPERATION

Ouagadougou - Quatre ambassadeurs accrédités au Burkina Faso ont présenté leurs lettres de créances au président Faso Roch Marc Christian Kaboré ce vendredi 18 novembre 2016.

Il s’agit de leurs Excellences les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la Fédération de Russie, Vladimir Anatolievich BAYKOV, de la République de Corée, Rhee YONG-IL, de la République d’Afrique du Sud, Reverend Harris MAJEKE et de la République du Soudan, Magdi Mohamed TAHA qui ont été reçus par le président du Faso.

L’ambassadeur de la Fédération de Russie et celui de la République de Corée ont pour résidence Abidjan en Côte d’Ivoire, et les deux autres c'est-à-dire les ambassadeurs sud africain et soudanais ont pour résidence Ouagadougou.

Le Burkina a ouvert pour la première fois son ambassade à Moscou le 18 février 1967 et l’a fermé le 2 décembre 1996 avant de la rouvrir en décembre 2013. La Russie, elle avait fermé son ambassade à Ouagadougou en 1992 pour s’installer à Abidjan d’où elle couvre le Burkina Faso.

La coopération entre la Russie et le Burkina Faso évolue dans plusieurs domaines comme la politique, l’économie, le domaine scientifique et culturel, militaire. Premier producteur de gaz, la Russie faire partie des 10 premières puissances économiques du monde.

Avec la République de Corée, le Burkina Faso a établi les relations diplomatiques le 20 avril 1962, puis 17 ans plus tard le premier ambassadeur coréen résidant s’installait à Ouagadougou. La coopération entre les deux pays embrasse les secteurs de la santé et l’hygiène, du renforcement des capacités, des transports, énergie, télécoms et informatique, du commerce entre autres.

Le cadre formel des relations de coopération entre la République sud africaine et le Burkina Faso est matérialisé par plusieurs instruments juridiques dont le Mémorandum d’entente entre les autorités aéronautiques des deux pays signé le 30 juin 1993, l’Accord-cadre de coopération signé par les deux gouvernements le 13 juillet 2007. Plusieurs autres accords sont en cours de négociation en matière de défense, de santé, de commerce, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

L’Accord général de coopération entre la République du Soudan et le Burkina Faso date du 24 août 1998. A la même date plusieurs autres accords ont été signés par les deux gouvernements dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, des ressources animales, de l’environnement, de l’eau, de la santé, et plus tard dans d’autres encore.

Les quatre ambassadeurs accrédités au Burkina Faso ont soit fait des études dans le domaine des relations internationales et carrière entant que diplomate dans d’autres pays avant donc d’atterrir au Pays des Hommes intègres.

Agence d’information du Burkina

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso