Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Nov

Burkina: Le 1er Forum de la Finance islamique aura lieu en fin janvier

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ECONOMIE

OuagadougouLe 1er Forum de la Finance islamique au Burkina Faso aura lieu les 26 et 27 janvier 2017 à Ouagadougou, avec pour objectif principal de faire du ‘’pays des hommes intègres’’, une destination de ce mode de financement alternatif.

Burkina Islamic Finance Forum a organisé une conférence de presse ce mardi 29 novembre 2016 sur l’organisation d’activités relatives à la finance islamique comme mode de financement alternatif pour le Burkina Faso.

Selon l’orateur principal Justin Damo Barro, le rapport du Forum économique mondial 2015 a montré que l’accès au financement reste la première contrainte du secteur privé au Burkina; une situation justifiée par la raréfaction des ressources depuis la crise financière de 2008 et les limites objectives du système financier classique à y apporter des solutions appropriées.

Ainsi, Burkina Islamic Finance Forum organise le 4eséminaire international sur la finance islamique du 14 au 16 décembre 2016 et le 1er forum de la finance islamique au Burkina Faso les 26 et 27 janvier 2017 à Ouagadougou en vue de promouvoir ce mode alternatif financement à côté ceux existants, a-t-il ajouté.

Burkina Islamic Finance Forum est une structure qui regroupe les cabinets COGENT International, What You Need, l’Institut supérieur de Technologies (IST) et l’Association pour le développement de la finance islamique au Burkina (ADEFI-BF), et qui veut faire du Burkina une destination de la finance islamique.

Selon M. Barro, cette initiative entend accompagner la volonté politique du gouvernement dans son ambition de «la transformation structurelle de l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social».

Le forum a pour ambition, selon les organisateurs de la conférence de presse, de présenter et saisir les opportunités du marché de la finance islamique ainsi que les perspectives offertes par la filière pour la relance économique du Burkina.

Deux cent personnes sont attendu à ce forum; il s’agit de décideurs politiques, de partenaires techniques et financiers, d’acteurs de la banque et de la finance, d’acteurs du secteur privé, d’universitaires, de conseillers et consultants en finance, d’étudiants.

Les mécanismes alternatifs de financement se développent depuis plus d’une décennie dans le monde. En tant qu’innovation financière, la finance islamique connait une croissance de 16% par an et s’est créée une place dans beaucoup de pays dont des pays africains.

Agence d’information du Burkina

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso