Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Sep

Résistance de l’ex-RSP: une manière de « ramener Blaise Compaoré au pouvoir », selon l’UPC

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Conférence de presse UPC
Conférence de presse UPC

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a animé une conférence de presse sur la situation nationale, ce mardi 29 septembre 2015, à Ouagadougou.

« Les tueries et les blessures perpétrées au sein de notre peuple appellent à une fermeté exemplaire à l’encontre des responsables de la forfaiture. Pour l’UPC, ces derniers dont les actes relèvent d’une haute trahison doivent être tous traduits devant la justice et punis », a tout d’abord laissé entendre le principal animateur du point de presse, Dénis Nikiema, par ailleurs vice-président du parti. Pour le parti du Lion, en refusant le désarmement, les irréductibles du RSP montrent qu’ils sont « prêts à s’allier au diable pour dépecer le pays dans le seul but de ramener au pouvoir Blaise Compaoré et ses affidés« . Les conférenciers demandent au RSP de respecter ses engagements, surtout au Général Gilbert Diendéré de respecter sa parole, lorsqu’il reconnaissait que le coup d’Etat était un « gros tort ».

» protéger un territoire c’est attaquer le premier«

Pour le secrétaire national chargé des questions de défense et de sécurité du parti, le colonel à la retraite Lona Charles Ouattara, le gouvernement doit être ferme vis-à-vis des militaires du RSP. Il appelle les soldats et officiers de l’armée régulière de s’armer de courage pour libérer le pays. « La meilleure manière de protéger un territoire c’est d’attaquer le premier. Ne compter sur aucun pays, ce n’est pas la CEDEAO , l’UA ou l’ONU qui viendront nous sauver . », a-t-il indiqué

« L’UPC ne saurait accepter la remise en cause de nos lois nationales »

S’agissant de l’exclusion de candidats de certains partis aux prochaines consultations électorales, le parti du Lion dit être en phase avec les institutions (CNT et Conseil constitutionnel) du pays qui ont déjà délibéré sur le sujet. « Le débat est clos. L’UPC ne saurait accepter la remise en cause ou le déni de nos lois nationales, véritable expression de la souveraineté de notre peuple ».

« Il y en a qui n’ont pas intérêt à ce que Gilbert parle«

Par ailleurs, le parti indique qu’elle appréciera toute offre de « dialogue venant des autorités de la Transition ». L’UPC appelle, au passage, les populations à la vigilance pour démasquer et mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de la démocratie. « Nous devons être vigilants. Il y a des gens qui n’ont pas intérêt à ce que Gilbert Diendéré parle », a fait savoir le chargé de l’orientation idéologique du parti.

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso