Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Sep

Le Nigéria offre 20 véhicules à la CENI pour les prochaines élections au Burkina

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #COOPERATION

Don Véhicules
Don Véhicules

Le Nigéria vient d’offrir vingt véhicules flambants neufs à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso.

Le Nigéria vient d’offrir vingt véhicules flambants neufs à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso pour l’organisation des futures élections au Burkina Faso, a constaté APA, mardi à Ouagadougou.

Les clefs des véhicules ont été remis de façon symbolique par Bulus Z. Lolo, envoyé spécial du président du Nigéria, Muhammadu Buhari au ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Youssouf Ouattara.

La cérémonie s’est déroulée mardi en fin de matinée, en présence du président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, de l’ambassadeur du Nigéria au Burkina Faso, David Gambar Bala et de nombreux autres invités.

Selon l’envoyé spécial du chef de l’Etat nigérian, il s’agit d’une démonstration de la solidarité existant entre le Burkina Faso et le Nigéria. Pour lui, c’est la concrétisation d’une promesse.
Bulus Lolo a rappelé qu’en mars dernier, lors de la rencontre, à Ouagadougou, du Groupe international de soutien à la Transition (GISAT) au Burkina Faso, les autorités nigérianes avaient promis d’appuyer le Pays des hommes intègres dans le cadre des élections à venir.

‘’C'est une manière pour nous de montrer que la démocratie est la meilleure manière de gouverner, même si ce processus est souvent difficile », a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de la CENI a, au nom des premières autorités burkinabè, salué le cadeau du Nigéria à sa juste valeur.

A en croire Me Barthélémy Kéré, à travers ce geste, le Nigéria est le premier pays africain à tenir sa promesse de soutenir le Burkina Faso, dans la préparation et l’organisation des élections devant mettre fin à la Transition.

«Nous recevons ces véhicules, à point nommé, au moment où nous amorçons la dernière ligne droite de ces élections», a indiqué M. Kéré avant de laisser entendre que le fichier des électeurs et les candidatures aux postes de député sont disponibles.

Les élections couplées (présidentielle et législatives) qui doivent mettre fin à la période de transition au Burkina Faso, sont fixées au 11 octobre 2015, tandis que les municipales sont fixées au 31 janvier 2016.

(APA)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso