Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Sep

Elections 2015 : Le Nigeria soutient le Burkina

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #COOPERATION

Barthélémy Kéré.
Barthélémy Kéré.

La coopération sud-sud est en marche. En témoigne le don fait au Burkina Faso par le Nigeria. En effet, un envoyé spécial du président Nigérian a remis ce mardi 1er septembre 2015 les clés de 20 véhicules tout neufs à la Commission nationale électorale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections couplées du 11 octobre prochain et de janvier 2016. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Youssouf Ouattara.

Le Nigeria aussi rêve d’élections libres, transparentes et inclusives dont les résultats sont acceptés par tous les acteurs politiques burkinabè. Pour cela, il apporte son appui à la Commission électorale nationale indépendante.

Avec les 20 véhicules 4x4 flambants neufs, le gouvernement nigérian entend faciliter la mobilité des agents de la CENI ainsi que le transport du matériel. Pour remettre les clés de ces voitures, le Président Muhammadu Buhari a dépêché son émissaire à Ouagadougou. Il s’agit de Bulus Lolo, agent du Ministère nigérian des affaires étrangères.

Le processus démocratique est difficile…

« Chose promise, chose due ». Ces véhicules avaient été promis par le gouvernement nigérian qui entendait ainsi soutenir les Burkinabè pour un retour à une vie constitutionnelle normale. Pour l’émissaire du président Buhari, ce dont traduit « la solidarité du peuple nigérian au Burkina Faso ».
Selon Bulus Lolo, le peuple burkinabè a décidé les 30 et 31 octobre 2014, de perfectionner leur processus démocratique. Une entreprise qui, de son avis, est très laborieuse. « Le processus démocratique est difficile mais il est l’expression de la volonté du peuple », a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que si l’expérience nigériane, qui s’est soldée par l’élection du président Muhammadu Buhari, a marché, elle peut aussi marcher pour le Burkina Faso. D’où son adresse aux acteurs politiques à accepter les résultats qui sortiront des urnes le 11 octobre prochain.

Premier pays africain à soutenir la CENI pour les Elections

Pour l’occasion, la CENI était représentée par son président, Me Barthélemy Kéré. Selon lui, son institution est actuellement au recrutement et à la formation du personnel électoral. La CENI rassemble et conditionne également le matériel pour son acheminement dans les lieux de vote. Et pour Barthélémy Kéré, l’appui du Nigeria vient à point nommé car il permettra à la CENI d’acheminer les hommes et le matériel dans les différentes zones de vote. Tout en exprimant sa joie, il a rappelé que le Nigeria est le premier pays africain à joindre l’acte à la parole en soutenant sa structure dans l’organisation des élections couplées du 11 octobre prochain et celle de janvier 2016.

Progressivement les conditions sont en train d’être réunies pour des élections libres, transparentes et inclusives au Burkina. Dans les jours à venir, le Conseil constitutionnel rendra publique la liste définitive des candidats à la présidentielle et ce sera désormais la dernière ligne droite.

Jacques Théodore Balima
(Le Fas
o)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso