Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Sep

Burkina Faso : Le général Diendéré lâché par le chef de corps du RSP et une centaine de militaires

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Le général Gilbert Diendéré
Le général Gilbert Diendéré

Le général Gilbert Diendéré, auteur du putsch du 16 septembre, a été lâché par le chef de corps intérimaire du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) le commandant Aziz Khorogo, qui a trouvé refuge dans un camp situé au cœur de la ville, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Outre le chef de corps RSP, un autre proche du général putschiste, le capitaine Abdoulaye Dao et une centaine d'autres militaires de l'ex-garde prétorienne se sont rendus au camp Guillaume Ouédraogo, accédant ainsi à l'appel du chef d'Etat Major général de l'armée qui invitait les putschistes à rejoindre cette caserne contre la garantie de leur sécurité et celle de leurs familles.

Pendant ce temps, l'étau se resserre de plus en plus sur le général Gilbert Diendéré, toujours retranché au camp Naaba Koom, caserne du régiment putschiste, quadrillé par des soldats de l'armée loyaliste en vue d'un assaut. Des infos militaires concordantes font état d'un assaut en début de soirée pour en terminer avec le régime putschiste dissout par la transition et proche de l'ancien régime.

Le Chef d'Etat major de l'armée Général Pingrenoma Zagré a invité la population à ''rester vigilantes et à suivre les consignes du gouvernement de la transition et celles des Forces de défense et de sécurité''.

Le gouvernement a dans un communiqué pour sa part indiqué avoir ''pris des dispositions pour la garantie de sa sécurité, la poursuite du processus du désarmement de l’ex-RSP et la reddition de la poignée d’irréductibles retranchés au camp Naaba Koom''. Gouvernement qui par la voix de ses ministères des enseignements secondaire et supérieur et de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, annonce que la rentrée des classes est reportée au 08 octobre prochain.

La perquisition du domicile de Djibril Bassolé, accusé lundi par la transition d'organisation de résistance avec Dienderé et arrêté dans la matinée par la gendarmerie, a par ailleurs pris fin aux alentours de 15H TU quand des tirs étaient entendus dans le quartier de Ouaga 2000.

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso