Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Dec

Collectif anti-référendum : une organisation panafricaine en devenir

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Les responsables du Collectif anti-référendum (CAR) au Faso
Les responsables du Collectif anti-référendum (CAR) au Faso

Le Collectif anti-référendum (CAR) a organisé une conférence publique, le samedi 27 décembre 2014 à Ouagadougou. Il s'est agi de faire le bilan des actions menées par la structure et de dégager les perspectives.

Dresser le bilan de sa participation à l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et réorienter ses ambitions, c'est tout le sens de la conférence publique qu'a organisée le Collectif anti-référendum (CAR), le samedi 27 décembre 2014 à Ouagadougou sous le thème : « La contribution du CAR dans l'insurrection populaire burkinabè : bilan et perspectives ».

Les responsables de la structure se réjouissent de leur rôle joué au cours des évènements récents ayant abouti à la chute du régime de Blaise Compaoré et à l'avènement du pouvoir de la transition. Ainsi, le président du CAR, Hervé Ouattara, par ailleurs membre du Conseil national de la transition (CNT), a affirmé que sa structure a joué sa partition.

Il en veut pour preuve la conscientisation de la jeunesse à travers des conférences et des assemblées générales organisées dans les secteurs, la concertation avec les autorités coutumières et la mise en place d'un cadre unitaire avec d'autres Organisations de la société civile (OSC) et les partis politiques de l'opposition, à l'époque. M. Ouattara a affirmé que c'est d'ailleurs cet engagement qui a, certainement, motivé les OSC à le désigner comme membre du (CNT).

En outre, le CAR a réitéré son soutien au gouvernement transitoire dans certaines de ses décisions. En d'autres termes, il a applaudi, d'une part, la décision des autorités de la transition de suspendre le CDP, l'ADF/RDA, la FEDAP/BC et les conseils régionaux et d'autre part, l'ouverture des dossiers Norbert Zongo et Thomas Sankara.

C'est ainsi, à en croire M. Ouattara, que va s'enraciner une justice sociale réelle au Burkina Faso. Il a, également, lancé un appel à la jeunesse consciente du Burkina Faso à accompagner le pouvoir de la transition afin que, dans le délai imparti, des élections libres et transparentes, gage d'une véritable démocratie, soient organisées. « Si le Burkina Faso veut intégrer le concert des nations démocratiques, il lui faut, en plus de l'alternance politique, disposer d'institutions fortes répondant aux aspirations de son peuple», a fait savoir le parlementaire.

Le CAR veut être leader en Afrique

Le président du CAR a, à l'occasion, invité toute structure ou tout parti politique ayant l'intention de s'approprier la victoire du peuple burkinabè à s'en garder car, a-t-il dit, la chute du régime de Blaise Compaoré est la victoire de tout le peuple.

Quant aux revendications persistantes de certains acteurs de la fonction publique réclamant le départ de leurs supérieurs hiérarchiques, Hervé Ouattara invite les manifestants à la retenue et à avoir foi aux autorités de la transition. Par contre, il a affirmé que le gouvernement doit prendre ses responsabilités face à ces contestations récurrentes pour éviter une gestion du pouvoir par la rue.

Par ailleurs, selon son premier responsable, le CAR veut porter une autre « veste » et se fixer d'autres objectifs. En effet, la structure entend se muer en une organisation panafricaine puisqu'elle est sollicitée à l'étranger. « Aujourd'hui, nous cherchons à être une organisation panafricaine parce qu'il y a d'autres structures internes et de la diaspora burkinabè qui veulent s'affilier au CAR », a-t-il dit avant de rassurer que les nouveaux objectifs de l'organisation seront clairement définis à l'occasion de son congrès qui va se tenir le 3 février 2015.

A la question d'une éventuelle ambition politique, il a réaffirmé sans équivoque sa position. « Pour l'heure, nous sommes de la société civile. Il est opportun de nous concentrer sur notre objectif qui est l'enracinement du CAR afin d'en faire une organisation panafricaine et après l'histoire nous dira si la politique nous intéresse ou pas », a-t-il confié. Avant de clore la conférence publique, Hervé Ouattara a formulé des recommandations à l'endroit des nouvelles autorités. « Il faut repenser la question des militaires et policiers radiés de façon arbitraire à l'issue des mutineries de 2011. Il convient, aussi, d'assainir le secteur des mines dans la perspective d'une gestion transparente dudit secteur et de la sauvegarde de notre environnement », a-t-il souhaité.

Joanny SOW
(Stagiair
e)

Sidwaya

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso