Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Aug

Pourparlers inter-maliens d’Alger : Bert Koenders souligne « le travail remarquable» du Président Blaise Compaoré

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Le Président du Faso, Blaise Compaoré et  Monsieur Albert Gérard « Bert » Koenders.
Le Président du Faso, Blaise Compaoré et Monsieur Albert Gérard « Bert » Koenders.

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Monsieur Albert Gérard « Bert » Koenders, le jeudi 28 août 2014 au palais présidentiel de Ouagadougou.

A sa sortie d’audience, le diplomate onusien a déclaré être venu présenter ses condoléances, au nom du Secrétaire général de l’ONU, au chef de l’Etat et au peuple burkinabè, suite au décès des adjudants-chefs burkinabè, Moussa Konaté et Innocent Rouamba, tués dans un attentat terroriste le samedi 16 août 2014 à Ber, localité située à 60 Km de Tombouctou (Nord Mali).

« Ils ont donné leur vie pour la paix au Mali et pour la paix dans la sous-région, ils ont fait un travail courageux dans une région difficile », a-t-il déclaré.

Actualité oblige, les deux personnalités ont abordé les préparatifs du 2è round des pourparlers inter-maliens d’Alger.

A ce propos, Bert Koenders a souligné que « le Président Blaise Compaoré fait un travail remarquable pour la paix au Mali ». C’est pourquoi, en sa qualité de représentant spécial de l’ONU, il a trouvé utile de consulter le chef de l’Etat Burkinabè pour une avancée rapide du processus de paix au Mali.

Il a saisi l’occasion de sa visite au Burkina pour lancer un appel à toutes les parties prenantes aux négociations inter-maliennes de choisir la voie de la paix et de la stabilité.

« Nous avons fait de grandes avancées grâce aux efforts du Président Compaoré», a ajouté Monsieur Koenders.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU a « déploré et condamné » les attaques terroristes qui sont, selon lui, des crimes « impardonnables » contre l’humanité et qui justifient le combat des forces africaines, françaises et onusiennes.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso