Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Nov

Les Forces armées nationales en conclave avec leur Chef suprême

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Les Forces armées nationales en conclave avec leur Chef suprême

Le président du Faso Blaise Compaoré, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, par ailleurs Chef suprême des Armées, a eu le 28 novembre 2013 à Ouagadougou, une séance d’échanges directs avec « ses hommes ».Il était 9 h 02 mn lorsque le Chef suprême des armées faisait son entrée dans la salle de conférences de Ouaga 2000 ce 28 novembre 2013.La salle est pleine de bérets, toutes couleurs confondues.En effet, l’armée, la gendarmerie nationale et les sapeurs-pompiers, tous étaient là ; et pas seulement les hauts gradés.

Et à peine installés, la presse a été invitée à se retirer.Environ trois heures d’échanges. A leur sortie, c’est le ministre de la Défense « himself », Blaise Compaoré, qui situe l’objet de la rencontre. Il s’est agi en effet, pour lui, d’appréhender les préoccupations des forces armées nationales dans la perspective de mieux les accompagner. L’objectif majeur étant de « consolider la gouvernance, le commandement, la discipline, au sein des armées, et surtout leur donner les capacités opérationnelles plus grandes face aux multiples missions qui aujourd’hui, concernent non seulement le territoire, mais aussi au-delà en matière de maintien de la paix et de la sécurité ».

En tout cas, l’occasion aura permis de mettre sur la table, des questions pratiques tenant à une meilleure organisation, à une meilleure répartition des moyens dont dispose l’armée, à la gestion et des missions internationales et des écoles de formation, au meilleur déploiement des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire national.

A en croire le directeur de l’analyse stratégique du ministère de la Défense et des anciens combattants, Mamadou Traoré, l’expression a été libre, chacun ayant pu dire les préoccupations de son unité, de sa catégorie et de son armée. Toute chose qui pourrait renforcer la cohésion, la loyauté, au sein de nos Forces armées.

La rencontre aura été aussi une occasion pour le Chef d’état-major général des Armées, le général Honoré Nabéré Traoré, d’offrir au président du Faso, un sac contenant une tenue militaire au complet. Et c’est dans un climat de camaraderie conviviale que le capitaine des années 1980 a quitté les FAN, direction Kossyam.

Fulbert Paré
(Le Faso)

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso