Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Oct

Le top 5 des sujets qui fâchent au Faso

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #DOSSIERS

Le top 5 des sujets qui fâchent au Faso

1- Sénat, article 37 et 2015
Ces sujets (intimement liés) ont réveillé une partie du Burkinabè qui semblait être endormie depuis de longues années : sa ferveur pour la politique. Le Sénat, l’Article 37 de la Constitution et l’alternance en 2015 ne peuvent plus être abordés au Burkina sans susciter une passion parfois inquiétante.

Les positions n’ont jamais été aussi tranchées que sur ces sujets-là et rarement les Burkinabè n’ont autant participé massivement à des manifestations de rue que sur le sujet du Sénat.

Les propos et actes posés lors de la controversée mise en place de la deuxième chambre du Parlement annoncent les couleurs pour ce qui concerne l’Article 37 et 2015 lorsque ces sujets seront abordés frontalement et sans équivoque, le moment venu.

Sénat, article 37 et 2015

Sénat, article 37 et 2015

2- L’homosexualité

Le sujet qui fâche le plus actuellement, c’est la lutte entamée par le successeur Simon Compaoré, Marin Casimir Ilboudo, qui, lui, veut venir en aide aux homosexuels afin que le SIDA ne prospère pas dans sa capitale à travers eux.

La contestation a cependant commencé et à l’interne puisque le maire s’est heurté aux critiques acerbes de son propre conseil municipal qui ne comprend pas qu’il veuille injecter plus d’un demi-milliard de F CFA dans leur protection.

L’homosexualité est taboue au Burkina et n’effleure pas la lisière de la tolérance. Les responsables de la communauté musulmane ont donné de la voix et ont donné la mesure des conséquences d’une éventuelle acceptation « légale » de la pratique au Burkina.

L’homosexualité

L’homosexualité

3- La terre (le foncier)

Ce sujet fâche partout dans le monde. Au Burkina, la terre est source de tension. Les problèmes de la communalisation intégrale y trouvent leurs sources principales. Elle nourrit les bagarres, parfois et malheureusement sanglantes, entre agriculteurs et éleveurs à chaque campagne agricole, et des querelles sanglantes.

De plus en plus, des Burkinabè voient d’un mauvais œil qu’une portion de leurs compatriotes possèdent de vastes étendues de terre alors que la majorité peine à trouver ne serait-ce qu’un lopin de sol.

Il est à espérer que les états généraux sur les lotissements pourront contribuer à désamorcer cette bombe sociale latente.

La terre (le foncier)

La terre (le foncier)

4 – Le chômage

La jeunesse constitue plus de la moitié de la population burkinabè. Il existe rarement de domaines de la vie burkinabè où elle ne figure pas. Mais le chômage est la gangrène la plus dangereuse de cette jeunesse. Il peut la conduire à des extrêmes fatales pour la tranquillité et la paix de la société burkinabè, parce qu’alors, cette jeunesse est vulnérable à toutes les tentatives d’exploitation : milices, rebellions, grèves, drogues, vols, délinquance, etc.

Le chômage

Le chômage

5 – La chefferie traditionnelle

L’autre sujet délicat est celui de la chefferie coutumière. Son aspect le plus inquiétant, ce sont les querelles régulières et souvent sanglantes qui entourent les successions de chefferie.

Ces querelles flirtent dangereusement avec la haine interethnique. De ce fait, la chefferie coutumière, dans un Burkina peuplé d’une soixantaine d’ethnies différentes, apparaît comme un brin d’allumette au milieu d’un immense champ de poudre à canon.

Qu’il s’allume et le pire peut être à craindre.

Abdou ZOURE

(Burkina24

La chefferie traditionnelle

La chefferie traditionnelle

Commenter cet article

Archives

À propos

L'Information vraie du Burkina Faso